18 juin
Bonnes vacances! Profitez bien des semaines à venir pour vous ressourcer.
11 juin
Plan de transition vers l'été : Bien que pour certains, l'été ne peut pas arriver assez vite, pour d'autres, c'est un moment d'incertitude et de changements qui engendre beaucoup d'émotions.
À la demande de certains parents, si vous pouvez prendre le temps de planifier des petites discussions au sujet de la transition vers l'été en abordant les points suivants, ça serait bien apprécié.
- les changements de routine que cela peut engendrer
- les belles oppotunités que ça amène
- le retour en septembre
Commande de t-shirts pour les t-shirts orange : Voici le lien pour commander des t-shirts orange en prévision de la journée à cet effet en septembre prochain. Ils sont en français et les profits sont versés à la société des t-shirts orange.
4 juin 2023
28 mai 2023
.jpg)
Lors du conseil d'école, certains parents ont mentionné que bien qu'excitante, la transition vers les vacances d'été peut aussi être un moment déstabilisant pour les élèves anxieux.
Voici quelques idées pour aider tous les élèves à se préparer à ce changement :
- Communiquez avec les enfants : Informez-les à l'avance sur la période des vacances d'été, expliquez-leur ce que cela signifie et ce à quoi ils peuvent s'attendre pendant cette période. Répondez à leurs questions et prenez le temps de discuter de leurs sentiments et de leurs attentes.
- Organisez des activités de fin d'année : Planifiez des activités spéciales pour marquer la fin de l'année scolaire. Cela peut être une fête de fin d'année, des jeux en plein air, des projets artistiques ou toute autre activité qui permettra aux enfants de célébrer et de clôturer l'année de manière joyeuse.
- Créez une routine de transition : Mettez en place une routine spécifique pour la période de transition vers les vacances d'été. Cela peut inclure des activités plus ludiques et moins académiques, mais qui gardent tout de même une structure. Par exemple, vous pouvez organiser des jeux de groupe, des activités sportives ou des ateliers créatifs axés sur les intérêts des enfants.
- Explorez les activités estivales : Introduisez les enfants aux différentes activités estivales qu'ils pourront apprécier pendant les vacances. Parlez-leur des possibilités de camps d'été, de sports, d'excursions et d'autres activités de loisirs. Organisez des discussions et des présentations sur ces options, en leur permettant de poser des questions et de choisir celles qui les intéressent le plus.
- Favorisez les échanges sociaux : Encouragez les enfants à se connecter avec leurs camarades de classe ou d'autres enfants de leur âge pendant les vacances. Organisez des rencontres informelles ou encouragez les échanges de coordonnées pour qu'ils puissent garder le contact et organiser des activités ensemble.
- Offrez des ressources et des suggestions aux familles : Fournissez aux familles des ressources utiles pour les aider à planifier les vacances d'été avec leurs enfants. Cela peut inclure des suggestions d'activités, de livres à lire, de parcs à visiter, etc. Partagez également des conseils sur la façon de maintenir une certaine structure et de favoriser l'apprentissage informel tout au long de l'été.
- Préparez une rentrée en douceur : Discutez avec les enfants de la rentrée scolaire à venir. Parlez-leur des nouvelles expériences qu'ils vivront, des changements éventuels dans leur environnement scolaire et répondez à leurs questions. Créez un sentiment de continuité en les aidant à se sentir en confiance et excités pour la prochaine année scolaire.
En mettant en œuvre ces suggestions, les éducateurs peuvent jouer un rôle clé dans la préparation des jeunes enfants à la transition vers les vacances d'été, en veillant à ce qu'ils soient prêts à profiter pleinement de cette période de détente et d'exploration.
22 mai 2023
La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et à développer son bien-être. Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ».
La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
14 mai 2023
Les belles fleurs, les belles feuilles, la chaleur et le BIEN-ÊTRE😊
Afin qu'elle soit facilement accessible, voici la présentation dans laquelle vous avez documenté votre prochain petit pas à faire avant juin en réponse aux commentaires de vos élèves en lien avec le climat scolaire positif.
7 mai 2023
Bravo à Cheryl et Jacynthe pour leur belle activité documentée! N'oubliez pas d'envoyer un message à Lyna si vous aimeriez un petit répit de garde!
Pour les autres, malgré la panoplie d'activités qui se déroulent, si vous arrivez à faire votre prochain petit pas, partagez-le. Le succès engendre le succès! tableau
Pensée de la semaine : Il est prouvé que la nature améliore notre santé (physique, mentale et les habiletés cognitives). Et quand il pleut, même les sons de la nature d'une bande sonore peuvent avoir un effet positif! Avec le retour du soleil, n'oubliez pas de profiter de la classe extérieure. Si ça vous intéresse : lien à l'article.
30 avril 2023
À la lueur de la réflexion que vous avez eu en lien avec les réponses des élèves au sondage PERMA et des prochaines étapes que vous vous êtes choisies d'ici juin, nous vous invitons à partager vos bons coups dans ce tableau. En échange, Lyna se propose de vous remplacer pour une garde de votre choix😀.
23 avril 2023
Cette semaine, nous vous proposons une lecture rapide pour améliorer votre bien-être en optimisant votre productivité en utilisant votre temps de manière plus efficace.
6 méthodes de travail pour améliorer son efficacité
16 avril 2023
Cette semaine, l'activité proposée est de prendre un moment pour montrer aux élèves cette petite histoire bien connue : Le petit garçon qui sauve les étoiles de mer.
Cette amorce peut servir à faire comprendre pourquoi la contribution de chacun à l'activité du nettoyage est importante et symbolique. On peut aussi y tirer des liens avec les petits gestes gentils qu'on peut faire au quotidien et qui peuvent faire toute la différence pour certains:).
10 avril 2023
Avec le beau temps qui arrivera finalement cette semaine, voici un exemple de jeu extérieur pour encourager la gratitude : "Chasse aux trésors de la gratitude".
Pour ce faire, il faut diviser la classe en plusieurs équipes. Chaque équipe doit établir une liste de choses à trouver dans la nature ou dans l'environnement extérieur de l'école pour lesquelles ils ont de la gratitude.
Les équipes doivent travailler ensemble pour trouver toutes les choses sur la liste et prendre des photos ou dessiner des croquis de chaque élément.
Retour possible : les équipes peuvent également voter pour l'élément le plus inspirant ou le plus significatif de chaque liste, ce qui peut donner lieu à une discussion et à une réflexion plus profondes sur la gratitude et l'appréciation de la nature.
Ce jeu encourage les élèves à se concentrer sur les aspects positifs de leur environnement extérieur et à réfléchir à ce qui les rend reconnaissants. Cela aide à favoriser un climat scolaire positif en renforçant les liens entre les élèves et en les encourageant à se concentrer sur les aspects positifs de leur vie. De plus, jouer à l'extérieur peut être une expérience rafraîchissante et stimulante pour les élèves, ce qui peut également contribuer à améliorer leur humeur et leur bien-être général.
2 avril 2023
Proposition d'activité de la semaine :
Identifie ton émotion. Cette activité est puissante, rapide et ludique à faire en début de journée. Elle permet oeuf d'obtenir un peu d'information par rapport à l'état d'esprit des élèves et avoir une petite piste d'idée de la fonction du comportement.
26 mars 2023
Proposition d'activité de la semaine :
En premier lieu, avoir une discussion au sujet de l'importance de la gratitude pour le bien-être et expliquer comment l'expression de la gratitude peut améliorer l'humeur et augmenter la résilience.
Dans un deuxième temps, demander aux élèves d'écrire une lettre (ou une courte note) de gratitude à une personne qui a eu un impact positif dans leur vie. Ils peuvent choisir un ami, un membre de leur famille, un enseignant, un mentor ou toute autre personne qui a eu un impact positif dans leur vie.
19 mars 2023
Idée de partage différent au retour des vacances! Plutôt que demander aux élèves de partager ce qu'ils ont fait pendant les vacances, voici une activité qui propose plutôt de cibler cinq gratitudes à partager. Celles-ci pourraient facilement s'introduire dans le contexte du retour d'un congé!
5 mars 2023
La résilience, est-elle un défi pour vos élèves?
Si ça vous parle, voici un article du site positivepsychology.com qui décrit ce qu'est la résilience, nomme les caractéristiques observables de gens résilients et donne des pistes pour la développer.
https://positivepsychology.com/what-is-resilience/
L'article est en anglais, mais l'option Google - traduire cette page fonctionne pas mal bien!
Sondage PERMA
Tel que mentionné à la rencontre de secteur élémentaire, et ce sera présenté à la rencontre du secteur intermédiaire/secondaire ce mercredi, voici le sondage PERMA à faire compléter par vos élèves cette semaine. L'horaire pour le secondaire sera déterminé à notre rencontre. Sondage PERMA.
On vous invite à faire jouer chaque vidéo explicative avant de demander aux élèves de répondre à la question.
26 février 2023
Comment appliquer la pédagogie positive en classe...facilement, une phrase à la fois!
https://www.bienenseigner.com/pedagogie-positive-en-classe/
20 février 2023
Superbe ressource partagée par Cheryl pour apprendre aux enfants à presévérer et à avoir confiance en eux (vidéos, phrases clés, jeux,...). Vous êtes invités à y jeter un coup d'oeil, il y a sûrement quelque chose d'utile pour vos élèves!
12 février 2023
Pensée de la semaine afin de nous rappeler que l'approche PERMA en psychologie positive n'est pas simplement bonne pour nous au point de vue professionnel, elle nous permet d'être de vrais modèles de vie pour les élèves.😊
The awareness of PERMA can help you increase your well-being by focusing on combinations of feeling good, living meaningfully, establishing supportive and friendly relationships, accomplishing goals, and being fully engaged with life. Further nurturing these experiences in children can help them go beyond “surviving” to really “thriving” in life.
Tiré du site: https://www.gostrengths.com/whatisperma/
5 février 2023
Quelle activité planifies-tu incorporer à ta semaine afin d'augmenter ton bien-être et celui de tes élèves?
29 janvier 2023
Une petite citation pour se rappeler que la période des bulletins est toujours un temps difficile, mais que nous arrivons toujours à la ligne d'arrivée! Accrochons-nous aux émotions positives et évitons de tomber dans le négatif! Ça passera un peu plus facilement.
23 janvier 2023
L'équipe de climat scolaire positif s'apprête à préparer un atelier portant sur les bienfaits PERMA dans une école. Si vous avez une activité coup de coeur en lien avec une des lettres (PERMA), une anecdote des bienfaits ou un partage quelconque à faire à ce sujet, s.v.p. parlez-en à Lianne, Josée, Natasha, Marie-Claude, Lyna ou Chantal.
15 janvier 2023
Maintenant que les procédures ont été revues, comment se fait-il qu'un élève de ma classe ne les suit pas?! Il faut creuser plus loin : l'élève éprouve peut-être des défis en lien avec la santé mentale.
Cette semaine, on vous propose une publication de l'Ordre des enseignant qui offre de bonnes pistes pour reconnaître les signes précurseurs chez les élèves de tout âge ainsi que les lignes de conduites à suivre pour bien les appuyer .
https://www.oct.ca/resources/advisories/mental-health?sc_lang=fr-ca
8 janvier 2023
Si ça vous intéresse, petit article intéressant pour bien commencer l'année. Bien que l'article est daté de 2020, les 7 petites réflexions partagées sont encore très pertinentes pour nous et pour les élèves puisqu'elles se rattachent toutes aux fondements PERMA.
Important cette semaine : ne pas oublier de faire les rappels mentionnés dans l'entrée du 18 décembre. Ces consignes et procédures sont claires et acquises pour nous, mais moins pour certains de nos cocos😜
18 décembre 2022
Un rappel important pour le retour des vacances.
Les élèves ont eu deux semaines de vacances, sans routines, sans structure et avec beaucoup d'excitement. Donc, il est normal que certains aient de la difficulté à se rappeler des procédures et des règles de vie lors du retour en salle de classe.
Pendant la première semaine du 9-13 janvier, il serait important de faire un rappel et un enseignement explicite des règles les plus importantes avec vos élèves, pour votre salle de classe et aussi pour les lieux communs dans l'école.
Voici le lien vers les leçons :
- dans les corridors et dans la cour d'école;
- dans les toilettes et les vestiaires
12 décembre 2022
Un climat scolaire positif : c'est l'affaire de tout le monde😃
Cette semaine, on vous propose de profiter de l'Avent pour encourager vos élèves à poser de beaux gestes, mais surtout à prévilégier ce temps pour semer la joie autour de chacun d'entre nous avec des petits gestes doux.
28 novembre 2022
Un climat scolaire positif : c'est l'affaire de tout le monde😃
Bravo pour les belles activités de la semaine du respect. Les parents du conseil d'école n'avaient que de belles choses à rapporter de ce que leurs enfants avaient vécu!
Cette semaine : on vous propose une activité pour apprendre à voir les gens qu'on aime moins d'une autre façon.
20 novembre 2022
Un climat scolaire positif : c'est l'affaire de tout le monde😃
C'est la semaine du respect : il y aura plein de belles activités vécues tout au long de la semaine dans les classes. À ne pas oublier la toute première lundi matin au gymnase dès 8h15!
Si ce n'est pas déjà fait, vous êtes encouragés à remplir le tableau suivant afin d'indiquer les activités que vous avez choisi de faire vivre à vos élèves:) Si vous avez besoin d'appui, n'hésitez pas à faire appel à un membre du comité scolaire positif : Marie-Claude, Josée, Lianne, Lyna, Natasha ou Chantal.
13 novembre 2022
Un climat scolaire positif : c'est l'affaire de tout le monde😃
Semaine du respect du 21 au 24 novembre 2022
Le comité climat scolaire positif aura une rencontre ce mardi afin de mettre les détails finaux sur les activités écoles qui sont prévues la semaine prochaine. N'ayez crainte, nous sommes conscients que le temps de classe est précieux et les dérangements seront tenus au mininum tout en mettant quand même l'accent sur cette semaine importante.
À titre de rappel, voici à nouveau la trousse d'activités qui vous avait été partagée il y a quelques semaines:
Voici une trousse qui contient des informations utiles afin de bien souligner cette semaine qui met en lumière l’importance du respect des autres et des différences. Celle-ci contient :
des activités journalières, adaptées, selon l’âge des élèves, qui peuvent être utilisées par le personnel de l’école;
des prières;
des défis personnels à suggérer aux élèves.
De plus, un guide sur l'intimidation pour les membres du personnel a également été développé afin d'en apprendre davantage sur l'intimidation et ses diverses formes. L'information trouvée dans le guide permettra aux membres du personnel de bien guider leurs interventions auprès des élèves à la suite d'une situation d'intimidation.
Les classes élémentaires sont invitées à profiter de cette occasion pour revoir les leçons « Arrête / Éloigne-toi / Parle ». Il est important de télécharger et sauvegarder ce document afin d’y accéder et l’utiliser.
6 novembre 2022
Un climat scolaire positif : c'est l'affaire de tout le monde😃
Tout le monde sait qu'avant de mettre le masque à oxygène à son voisin, il faut mettre le sien sans quoi tout le monde risque de périr. Il y aura toujours du travail à faire, toujours des élèves qui ont besoin de nous, mais c'est important de ne pas oublier de mettre son masque en premier! Voici une petite affiche pour nous aider à nous rappeler comment prendre soin de nous en cette semaine qui suit la tempête de la préparation des bulletins.💪😇
30 octobre 2022
Un climat scolaire positif : c'est l'affaire de tout le monde😃
Cette semaine : une idée d'activité de gratitude facile à faire!
23 octobre 2022Un climat scolaire positif : c'est l'affaire de tout le monde😃
Belles stratégies partagées la semaine dernière pour reconnaître les bonnes actions des élèves!
Cette semaine : idée de technique d'impact de bien-être à la veille de l'Halloween.
On peut choisir d'offrir une gomme à mâcher de couleur comme petite récompense ou petite surprise. À chaque couleur, on associe un message de renforcement positif. Petit "twist" : on demande aux élèves de choisir la couleur de la gomme pour un pair en offrant un petit détail expliquant pourquoi ce message est pertinent pour elle ou lui.
Cette semaine : petit partage de stratégies
16 octobre 2022
Un climat scolaire positif : c'est l'affaire de tout le monde😃
L'équipe du comité scolaire positif s'est rencontrée jeudi dernier et à partir de cette semaine, vous retrouverez une petite nouveauté dans cette section du blog de manière hebdomadaire.
Cette semaine : petit partage de stratégies
Comment reconnaissez-vous un élève qui fait un bon geste, une bonne action?
Écrivez-vos idées dans ce padlet, nous y reviendrons brièvement à la rencontre du personnel.
https://padlet.com/labellyn/8dru0kit91nm8csv
25 septembre 2022
À titre d'information, le comité Climat Scolaire Positif (CSP)/PERMA est composé de Gabrielle Dubé-Guénette, Lyna Labelle, Lianne Girard-Lapointe, Natasha Boudreau, Marie-Claude Carrier, Josée Côté et Chantal Blanchet, appuyé de Mélanie Demers, une coach du conseil.
Il y aura une rencontre environ un après-midi par mois, afin de travailler ensemble sur les priorités de climat scolaire positif et créer/organiser des activités PERMA pour l'ensemble de l'école. À notre première rencontre, avant la rentrée, nous avons déjà révisé le code de conduite qui a été présenté au personnel le 21 septembre et qui sera proposé au conseil d'école le 5 octobre. Voici aussi le lien au carnet d'activités PERMA présenté par Natasha à la rencontre du personnel mercredi. Vous êtes invités à faire vivre ces activités par vos élèves selon les besoins et l'intérêt.
Bien sûr, si vous avez des suggestions ou des questions, n'hésitez pas à approcher un des membres du comité, que je remercie d'ailleurs pour leur implication.
18 septembre 2022
Le registre d'intervention est l'affaire de tous!
N'étant pas encore accessible avec le système ASPEN, et comme discuté en rencontres de secteur, nous vous proposons un document en version Excel pour documenter les incidents dont vous avez fait les suivis.
Une fois rempli, nous vous encourageons à alerter par courriel vos collègues travaillant avec l'élève concerné. N'hésitez pas à mettre en cc la direction et Maryse.
Vous trouverez ci-après les liens pour accéder au document Excel pour chaque palier.
Rapport Incidents - Intermédiaire
Rapport Incidents - Secondaire
N.B:
1. vous y trouverez des exemples de comportement à signaler et de conséquences. Évidemment, cette liste est non exhaustive.
2. Pour des incidents déjà gérés, prière svp de les reporter dans ces documents Excel.
3. Aux nouveaux collègues, n'hésitez pas à solliciter Ali ou Maryse ou un collègue pour vous aider à vous familiariser avec cette procédure.
3. Parce que le climat scolaire est l'affaire de tous!, tous les éducateurs ont accès à tous les paliers.
Svp, veuillez adresser toutes les situations quelque soit le niveau de l'élève concerné.
Nous rappelons qu'il est important que vous documentiez tout incident. Car très souvent la dotation en Éducatrice en dépend.
11 septembre 2022
La beauté de la francophonie
La promotion de la francophonie est une priorité pour le CECCE et la fierté francophone est particulièrement importante à Brockville. En cette rentrée scolaire, nous souhaitons rappeler que le fait de parler en français ne devrait pas être lié au comportement. Toutefois, il est recommandé d'agir à titre de modèles positifs et d'offrir des occasions authentiques pour faire vivre aux élèves la culture francophone. Voici deux suggestions d'activités pour favoriser cette identité francophone chez les élèves :
29 mai 2022
Saviez-vous que le mois de juin est le mois national de l'histoire autochtone ?
Visiter le site Internet du mois national de l’histoire autochtone pour en apprendre davantage sur l'histoire, les traditions et la diversité des peuples des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
Découvrir des artistes musicaux autochtones à l’aide de cette liste d’écoute et faire découvrir ces voix autochtones aux élèves et au personnel.
Organiser une activité à l’extérieur ayant comme but de respecter et protéger la nature et honorer Mère la terre. Si vous organisez quelque chose pour l’occasion, l’administration vous invite à en informer Isabelle Beaudoin, gestionnaire des affaires publiques et communications au beaudis@ecolecatholique.ca afin que le Service des communications, du marketing et de l'engagement communautaire soit en mesure de mettre en valeur votre initiative.
Encourager l’écoute de la Matinée littéraire du 8 juin avec Christine Sioui-Wawanoloath, alors qu’elle fera la lecture de son livre Noki aux élèves de l’élémentaire.
23 mai 2022
Sondage au sujet du climat scolaire positif
Un petit rappel de le remplir si vous étiez absent à la rencontre du personnel, svp :
8 mai 2022
Prix de leadership inclusif et de meilleure alliée/meilleur allié
Contexte
Le CECCE accorde une place importante à l’inclusion, l’équité et la diversité, et reconnaît que chacune et chacun
ne part pas du même point de départ dans la vie. Les personnes afrodescendantes, notamment, doivent surmonter
des défis additionnels pour bien cheminer dans leurs parcours tant scolaire que professionnel. Par conséquent,
elles ont besoin d'alliés et d'appui, non seulement de la part de grandes institutions comme le CECCE, mais aussi
dans leurs milieux de travail et d’apprentissage.
d’une seule personne et encore moins le fruit du hasard. Il s’agit d’un travail collectif d’individus, opérant à divers
niveaux organisationnels. Le CECCE lance ainsi les Prix de leadership inclusif et de meilleure alliée/meilleur allié,afin de reconnaître les efforts, le courage et le dévouement des élèves et des membres du personnel qui démontrent
un grand leadership et une implication dans la lutte contre les discriminations et le racisme dans leurs milieux
scolaires ou de travail.
Les prix
Quatre (4) Prix de meilleure alliée/meilleur allié seront remis à deux (2) élèves et deux (2) membres du personnel
considérés dans leur communauté comme alliées et alliés pour s’être démarqués dans leur environnement scolaire
en appuyant les membres du personnel ou les élèves appartenant à l’un des groupes ethniques historiquement
marginalisés, dans leur intégration à leur communauté scolaire.
Par ailleurs, une Bourse de leadership en inclusion de 500 $ sera remise à une élève finissante ou un élève
finissant au sein de chaque école secondaire du CECCE, qui
a démontré du leadership et une implication dans
la lutte contre les discriminations et le racisme
la promotion d’un espace d’apprentissage et de vie exempt de tout biais
est considéré comme un modèle pour les jeunes Noirs dans sa communauté scolaire
Critères de sélection
Prix de meilleure alliée/meilleur allié
L’élève doit fréquenter une école secondaire du CECCE (niveaux 7-12)
Le membre du personnel doit travailler pour le CECCE depuis au moins 24 mois
L’élève ou le membre du personnel doit :
promouvoir les valeurs d’équité et d’inclusion;
poser des actes concrets pour faciliter l’instauration d’une culture de travail et/ou d’apprentissage favorisant
la réussite professionnelle et scolaire de chaque membre du personnel et des élèves;
utiliser régulièrement ses privilèges pour promouvoir la justice sociale.
N'hésitez pas à nommer quelqu'un par l'entremise de ce formulaire.
24 avril 2022
Voici une offre intéressante de la part de votre association professionnelle :
Il ne reste plus que quelques jours avant le lancement de notre défi de la forme mentale! Inscrivez-vous aujourd'hui et joignez-vous à nous pour développer votre force mentale et votre résistance au stress, à l'anxiété et à la dépression.
Comme l’an dernier, nous voulons vous aider à terminer l’année scolaire dans la meilleure forme mentale possible avant de profiter de l’été pour vous ressourcer et arriver fin prêts à la rentrée.
- Date : Tous les mardis, du 26 avril au 17 mai 2022 | 16 H 30 (HE)
- Durée : Séance de 30 minutes et période de questions de 15 minutes
Nouveautés de ce défi:
Cette année, nous approfondirons les techniques de formation en TCC et explorerons des moyens de :
- Reconnaître les tendances qui affectent votre batterie et votre santé mentale.
- Renforcer la confiance et l’affirmation de soi au quotidien pour protéger votre santé mentale.
- Optimiser votre plan de forme mentale et convertir vos apprentissages en actions.
INSCRIVEZ VOUS DÈS AUJOURD'HUI!
En 2022, que comprennent les séances du Défi de la forme mentale?
Les séances ont été conçues spécifiquement pour aider les travailleuses et travailleurs de l'éducation comme vous à améliorer leur forme mentale. Les séances comprennent :
- Semaine 1 - Forme mentale 101 : Prendre conscience de votre état actuel
- Semaine 2 - Comment le stress affecte-t-il votre batterie (conscience de soi)
- Semaine 3 - Entrer dans la zone (stabilisation émotionnelle)
- Semaine 4 - Cinq conseils pour établir des objectifs affirmatifs
Pourquoi participer au défi?
- Découvrir des stratégies pour prendre conscience de vos facteurs de stress et de vos réactions.
- Faire l’essai de différentes stratégies qui vous aideront à vous détendre et à recharger votre batterie.
- Tester différentes approches pour découvrir les petites réussites qui peuvent s’additionner de semaine en semaine.
- Utiliser une stratégie de pensée pour que vos pensées soient plus équilibrées, objectives et réalistes.
27 mars 2022
13 février 2022
Martin Seligman insiste sur le fait que le bien-être est une construction, et en cela fait écho aux travaux de Sonja Lyubomirsky qui révèle que l’aptitude au bonheur est pour 50% un héritage génétique, 10% prend sa source dans les conditions de vie extérieures ; ce qui nous laisse à chacun 40% pour agir et choisir nos actions.
Cette semaine, je vous propose l'exercice des valeurs. Reconnaître, nommer, honorer et respecter ses valeurs est un chemin pour trouver le sens de la vie. Pour entamer ce voyage, prenez une liste de valeurs, retenez celles qui vous correspondent, puis choisissez en 10, puis 5. Écrivez-les, dessinez-les, regardez-les. Quels liens existent-ils entre elles ? Qu’est-ce que ça vous évoque ? Quelles émotions surgissent ? Quelles envies surviennent ? Comment vos objectifs de vie (ou de carrière) sont-ils en cohérence ? Un manque de cohérence se traduit souvent en un mécontentement ou un malaise généralisé.
Je vous propose deux listes de valeurs dans lesquelles puiser. Celle-ci, plutôt axé sur l'employabilité, ou cette liste de 211 valeurs personnelles pour aider à trouver sa passion.
Je vous propose de faire vivre cette activité à vos élèves, aussi, afin de leur donner des pistes pour leur cheminement d'aujourd'hui et demain. J'ai récemment refait cet exercice, dans le cadre d'un travail pour mon cours de surintendance, et ceci a été très révélateur pour moi. Je me suis arrêtée sur ces six valeurs : bienveillance, bonheur, authenticité, créativité, passion et espérance. Je peux vous dire que depuis que je vis pleinement en cohérence avec ces valeurs, je suis beaucoup mieux avec moi-même, et avec les autres.
(Partiellement adapté de cet article.)
Je vous partage aussi une capture d'écran du padlet que nous avons fait lors de la rencontre du personnel.
Le comité vous invite à faire cette activité dans vos classes pour la faire vivre aux élèves. Pour les plus petits, ça pourrait être d'écrire un seul mot ou de faire un petit dessin sur des POST-ITS. Les questions à poser pourraient être: