Pédagogie

11 juin 2023


Formations et sessions de travail du SSA août 2023

En lien avec les mesures d'amélioration du PAEC, les équipes du SSA offriront cet été des formations et des sessions de travail en PIPNPE, EED, Littératie, Numératie, PMJE, Construction identitaire, outils techno, ALF-PANA, EEI et Santé et bien-être.

Voici le calendrier des formations et des sessions de travail du SSA été 2023.


Ces formations et sessions de travail donneront l'occasion aux participantes et participants de réseauter, d'approfondir leurs connaissances pédagogiques et de mettre en pratique des approches innovantes. Les formations sont gratuites et ciblent divers paliers et thématiques.


Le personnel enseignant, le personnel éducateur ainsi que les suppléants (long ou court terme) peuvent s'inscrire directement via les formulaires d'inscription que vous pouvez retrouver dans la calendrier.


Les bulletins

Rappel : remise pour le 12 juin à la direction adjointe

Pour les détails consulter Bulletins et rencontres de parents



4 juin 2023


Changement de dotation au secondaire

Suite à la nomination de Lyna comme direction adjointe, nous avons un tout petit peu réaménagé l'horaire du secondaire. Essentiellement, Lyna conserve ses trois périodes de Lead, ce qui se marie très bien avec un poste de direction adjointe. Pascale hérite des trois périodes EED de Lyna, et Geneviève et Anouk se partagent les périodes PARÉ. Ceci fait en sorte que nous avons maintenant un poste régulier de 0,67 au secondaire qui sera affiché pour l'année prochaine, soit deux postes au premier semestre et deux au deuxième.




28 mai 2023


Ajout de dotation

Bonne nouvelle : nous avons reçu un ajout de dotation pour une 3e classe de maternelle ! Donc, nous avons présentement des postes ouverts pour la 1ère année B ainsi que pour le 3e classe de maternelle. Il s'agit de deux postes permanents, donc j'ai espoir que nous allons pouvoir trouver deux bons candidats qui voudront faire leur carrière à Brockville.


Je suis heureuse de confirmer que Jasmine est confirmée à 100% pour l'année prochaine, yééé ! Et Maude a accepté une mutation au palier secondaire, pour prendre le poste qui était affiché à 100%.


Puis, suite à la nomination d'Ali comme direction, ceci libère 0,5 en dotation à l'élémentaire. Ceci nous a permis de donner 0,5 ALF à Olivette, ce qui veut dire que le 3e poste disponible à l'élémentaire, soit 0,2 en éducation physique 2e, devient un peu plus intéressant en ajoutant 0,5 en 3e année, pour un beau poste 0,7 permanent aussi.


Changement de locaux

Cette 3e classe de maternelle/jardin a donc un effet sur l'assignation des locaux à l'élémentaire. Voici le scénario que nous avons en tête pour les locaux en 2023-2024. Je comprends que personne n'aime le changement, mais je suggère qu'on y réfléchisse et qu'on en parle lors de la rencontre de secteur élémentaire le 7 juin. Toutefois, il faut garder en tête les facteurs suivants :

- pour le bien des élèves, il est important de garder les dyades le plus près possible l'une de l'autre (dyades sont les deux 1ère année et les 5e et 6e); entre autres, ceci pourra aider avec les routines dans les deux classes;

- la 3e maternelle/jardin doit être près des toilettes.


Bien sûr, lorsque ça viendra au déménagement, nous pourrons vous aider en fournissant des boites ainsi que des élèves du secondaire qui pourront aider à faire vos boites durant la semaine des examens.




22 mai 2023


Programme A.I.M. en pleine action: la répétion de la pièce La Poule Maboule




Bee-bot à l'ordinateur





Ozobots en 4e année






14 mai 2023


Geneviève: «nous avons profité du voyage de plusieurs classes au secondaire pour aller visiter leur classe d'arts ce matin! Pour notre leçon en arts, nous apprenons à apprécier des œuvres d'arts en comparant des œuvres et en exprimant notre opinion sur celles-ci. Monsieur Rémi a gentillement accepté de nous accueillir pour quelques minutes pendant son temps de gestion pour que nous puissions voir des vraies œuvres à notre école. C'était vraiment un beau moment de partage et d'appréciation avec les élèves.»





7 mai 2023


La ressource En avant les maths

La ressource En avant, les maths!, une ressource gérée par le Centre franco, comprenant du matériel pédagogique et de l’appui à l’enseignement du programme cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année (2020), offre maintenant des ressources qui ont été créées en vue d’appuyer le programme de maternelle et du jardin d'enfants (2016). Pour accéder aux ressources, il s’agit de visiter le site web (enavantlesmaths.e-a-v.ca) et de cliquer sur la tuile Maternelle et jardin d’enfants pour accéder au nouveau contenu. Le contenu de 1re à 8e année est toujours accessible à partir de la tuile 1re à 8e année.




Informations en lien avec la fermeture des bibliothèques.

Date limite de retour pour les ressources empruntées - 2 juin 2023.

Comme vous le savez, avec la fin des classes arrivent les sorties et les activités qui limitent les visites en

bibliothèque.

De plus, pendant cette période, il est souvent difficile pour les bibliotechniciennes et les bibliotechniciens

de récupérer tous les livres laissés à la maison. Par conséquent, nous désirons vous informer que

l’emprunt de livres de bibliothèque, par les élèves, se terminera le 26 mai 2023. Ce sera donc la dernière journée pour emprunter des documents à leur nom.

 

Tous les livres doivent être remis au plus tard le 2 juin 202Ceci permettra aux bibliotechniciennes et aux bibliotechniciens de fermer convenablement la bibliothèque

avant de terminer l’année scolaire, surtout pour les écoles élémentaires où ils ne sont présents qu’un ou

deux jours par semaine.


  • Le 26 mai : dernier jour d’emprunt par les élèves ;

  • Le 2 juin : retour de tous les livres de la bibliothèque (pas les manuels scolaires) .

 

Nous désirons aussi vous informer que l’équipe des bibliotechniciennes et bibliotechniciens effectuera

cet été un inventaire de tous les livres des bibliothèques.




16 avril 2023


Les bisous à l'école

Photo du projet de James préparé pour la classe maternelle-jardin de Mireille, et exposé le jeudi 13 avril 2023 à La Cité. Voici le lien pour la page Facebook du programme, pour en savoir plus.




10 avril 2023


Délire littéraire jeunesse M-12 - À la découverte de nouveautés !

Le service du soutien à l'apprentissage, en collaboration avec Anne-Marie Fortin de chez Pouce carré solutions littéraires, propose un Délire littéraire jeunesse pour les élèves M-12.


Les courtes capsules du Délire littéraire jeunesse (8-10 minutes par jour) seront offertes à partir du 17 avril 2023 avec l'intention de faire découvrir des nouveautés d'ici et d'ailleurs par l'entremise d'albums, de romans, de bandes dessinées et de documentaires aux élèves dans les classes.


          Délire littéraire jeunesse M-12 

***Aucune inscription requise***


Semaine du 17 au 21 avril 2023

Mon profil comme lectrice ou lecteur


ÉLÉMENTAIRE


lundi 17 avril : profil réaliste

mardi 18 avril : profil adrénaline

mercredi 19 avril: profil paysage

jeudi 20 avril: profil imagé


vendredi 21 avril: en DIRECT - profil nature

         JOURNÉE DE LA TERRE: 9h30 (20 min)

LIEN 

(Une connection par classe)


INTERMÉDIAIRE/SECONDAIRE


lundi 17 avril: profil documentaire

mardi 18 avril: profil connaisseur

mercredi 19 avril: profil constance

jeudi 20 avril: profil émotions


vendredi 21 avril: en DIRECT - profil nature

JOURNÉE DE LA TERRE: 10h30 (30 minutes)

LIEN

(Une connection par classe)


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer par courriel avec Natacha Medugno (M-6) ou Chantal Charron (7-12).



2 avril 2023


Rappel au secondaire : les bulletins pour le 13 avril à la direction adjointe.

Pour les détails consulter l'oeuf : Bulletins et rencontres de parents



26 mars 2023


Pédagogie culturelle : Atelier portant sur la présence francophone dans les Mille-Îles d’hier à aujourd’hui - animé par l'ACFOMI



Des centres d'apprentissage de la lettre B/b en maternelle/jardin









5 mars 2023


Un beau partage de l'équipe ALF/PANA du conseil avec plusieurs activités de vocabulaire, de lecture, d'écriture et de mathématiques. Il y a même 2 activités pour "les plus vieux" ;)

Site Padlet


Jasmine et ses élèves en pleine action

Les centres pour l'apprentissage de la lettre B/b en mat/Jard.





Élèves de 1er collaborant pour maîtriser l'art de la syntaxe



Élèves de 4e présentant leur projet de représentation d'une tempête de neige






20 février 2023


 Rendez-vous de la Francophonie en mars 2023 avec l'ACFOMI.

Mise à jour: 

la date est changée au 22 mars

- Aux enseignants qui n'auraient pas complété l'horaire, si vous êtes intéréssés veuillez svp le faire en vous inscrivant ici: Rendez-vous de la Francophonie à ACAG

Voici les attentes du curriculum partagées par l'ACFOMI

 

Attentes dans le curriculum de l’Ontario : Études sociales et histoire 1re à 8e année (Version française) 2018

Attente

Contenus d’apprentissage

A.1. utiliser le processus d’enquête pour explorer des traditions dans sa famille et sa communauté, aujourd’hui et autrefois

A1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées en consultant des sources primaires et secondaires (p. ex., sources primaires : photos prises lors d’une fête de famille, histoires familiales, objets, invités en salle de classe; sources secondaires : journal, vidéos, livres).

 

A1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation en utilisant divers outils organisationnels (p. ex., ressortir l’information pertinente d’un diagramme de Venn; dresser une liste des traditions de ses parents et de ses grands-parents).

 

A1.6 communiquer en français les résultats de son enquête en utilisant le vocabulaire approprié et en recourant à divers médias ou modes de présentation (p. ex., courte présentation orale, affiche, petit livre, pictogrammes, photos).

 

A3. décrire divers groupes ethnoculturels de sa communauté et leurs façons de transmettre leurs traditions et leur patrimoine. (ACCENT SUR : Interrelations; Importance)

A3.4 situer sur le plan chronologique des événements importants ainsi que des membres de sa famille (p. ex., dresser une liste chronologique des fêtes célébrées chaque année par sa famille; créer un arbre généalogique pour se situer par rapport à ses parents et à ses grands-parents).

 

 



12 février 2023

Nouvelles ressources à la bibliothèque :





Rendez-vous académiques pour devoirs non faits, cas chroniques
Suite à une discussion avec une enseignante en 7 & 8 qui cherche des solutions pour aider ses élèves à terminer leurs devoirs, nous avons décidé de leur assigner des rendez-vous académiques après les heures de classe, au besoin. C'est un projet pilote pour l'instant. À suivre.




5 février 2023

Tournoi Savants en herbe : Pour les élèves de 4e à 6e année, et de 7e et 8e année, s'il y a une enseignante intéressée à former une équipe, je suis prête à payer l'autobus et la suppléance. Veuillez lire la note de service à cet effet.

Journée Horizons mathématiques : Cet événement est adressé aux élèves de 11e année, et a des places limitées. La procédure d'inscription est dans cette note de service.

Nouvelles ressources :
Anick a ajouté des nouveautés à la collection d'ACAG ! Emmenez vos élèves les parsemer aujourd'hui !







29 janvier 2023

Tâches diagnostiques - deuxième administration

Tâches diagnostiques systémiques de mathématiques 7e à 10e : du 6 au 10 février pour 7e & 8e, du 31 janvier au 3 février pour 9e & 10e.

Prix Alliées ou Alliés de l'année - soumettez une candidature! 
Voir l'information via ce lien direct.

ChatGPT : Voici un autre article intéressant portant sur l'usage de ChatGPT en classe pour les enseignants.



22 janvier 2023

Nous partageons avec vous les détails pour les lignes ouvertes pour les membres du personnel enseignant au secondaire qui auraient des questions se rapportant à la préparation des bulletins scolaires dans Aspen. Le lien Meet est en hyperlien. Veuillez noter que les liens sont différents d'une date à une autre, donc il faut bien choisir la date désirée.

Chat GPT
Vous n'êtes pas sans savoir que la resource ChatGPT est devenu disponible gratuitement à tous peu avant Noël. Voici un article qui souligne certaines réactions des enseignants. Mais bon, l'intelligence artificielle est ici pour de bon, alors qu'est-ce qu'on fait ?

Le conseil est encore à évaluer la situation pour nous proposer des solutions et des alternatives. En attendant, voici un article où des membres du personnel enseignant offre des stratégies pour enseigner, et évaluer, dans ce nouveau monde

Je vous partage aussi (merci Clément!) un outil qui permet de détecter les textes écrits par l'intelligence artificielle (Detector) qui est faite par une firme de "nerds" de Montréal et qui serait apparemment infaillible. La version française arrive bientôt, mais si vous traduisez votre texte en anglais, l'outil est assez fort pour déterminer la probabilité que ce soit écrit par une IA. 

Projet pour l'apprentissage de la mesure d'hauteur




15 janvier 2023

Les bulletins

Les capsules vidéos pour l'entrée des notes et des commentaires de bulletin (préparatoire et élémentaire) du premier semestre sont maintenant disponibles dans le Drive partagé "ACAG partage de ressources", dans le sous-dossier "Évaluation".  Vous trouverez les vidéos à partir de la diapo 17 de la présentation Slides. À la rencontre du personnel du 25 janvier, Lyna et Lianne animeront les capsules étape par étape et vous aurez ensuite du temps pour travailler sur vos bulletins avec leur appui. 

Si vous n'êtes pas capables d'attendre au 25 janvier pour la mini-formation, vous êtes les bienvenus à vous auto-former grâce à ces vidéos.  Assurez-vous d'avoir des bonbons à votre portée.  Bon visionnement 😁 et comme d'habitude, n'hésitez pas à voir Lyna ou Lianne si vous avez des questions.  **Il est fortement recommandé de rédiger vos commentaires dans un document Google avant de les entrer dans ASPEN.  

À nouveau, voici le lien pour accéder au document pour vous aider avec vos bulletins tout au long de cette année: Bulletins et rencontres de parents 2022-2023


L'assiduité :
À titre d'information, cette image a été traduite pour le blog des parents, afin de souligner à quel point l'assiduité scolaire est importante, et comment les absences peuvent s'accumuler, ainsi que certains impacts à envisager. En effet, l'assiduité à l'école est importante ! Bien sûr, j'ai aussi souligné que les élèves doivent rester à la maison lorsqu'ils sont malades, mais seulement lorsqu'ils sont malades.







18 décembre 2022

Je vous partage ici un article intéressant (en anglais, désolée) au sujet des gens qui se battent contre les tactiques de mésinformation sur le fameux TikTok. L'article contient de l'information au sujet d'un nouveau projet de littératie des médias, The News Literacy Project, un organisme sans but lucratif qui aide les gens à apprendre à juger de la fiabilité de l'information retrouvée sur l'Internet.


11 décembre 2022


Pour l'élémentaire - Rappel des attentes discutées/présentées en rencontre de secteur

  • ne comptent pas aux bulletins

  • seulement considérer l'évaluation des HH (autonomie, responsabilisation, organisation)

  • Pratiquer les connaissances de base (addition, mots fréquents)

  • des textes en lien avec la matière enseignée (science, études sociales, etc.

  • doivent être de la pratique autonome

  • se baser sur la lecture, les mots de vocabulaire, 

  • peut être à caractère ludique (mots croisés, mots cachés, etc)

  • # de minutes maximum par niveau (10 en 1ère, 15 en 2e, 20 en 3e, 25... etc.) 

  • doivent être vérifiés si donnés ? Discussion à poursuivre. 

  • à la discrétion des familles, donc ne devrait pas avantager ou désavantager les élèves des familles anglophones ou avec moins d’appui à la maison

  • encourager le club de devoirs si nécessaire

  • pas obligatoire les weekends et congés


Pour le secondaire - Devoirs et examens
  • éviter d'assigner des devoirs durant les congés (comme Noël)
  • svp commencer à parler de révision pour les examens : les élèves n'ont pas eu d'examens depuis janvier 2020, donc ça fait trois ans.
  • un atelier de gestion de stress par les TS est prévu le 12 janvier pour les 4 niveaux du secondaire
  • d'autres stratégies de techniques d'études et de gestion de temps sont prévues pour les élèves
  • il y aura une discussion portant sur les examens de fin de semestre à la rencontre de secteur mercredi

Ressources thématiques de Noël

Ce padlet est offert de l'équipe ALF-PANA du conseil et il y a une colonne, complètement à la droite, pour les plus vieux.  Il y a plusieurs belles activités d'apprentissage pour engager nos élèves pendant ce temps si excitant!

Rendez-vous académiques 7e à 12e

Je tiens simplement à clarifier un petit changement pour les rendez-vous académiques. Ceux-ci ont été pris en charge par Claire, qui a reçu le mandat d'offrir de l'appui académique aussi lorsque c'est possible. Un rappel que les RV académiques servent à remettre le temps perdu pour les retards et absences, ainsi que pour les travaux sommatifs remis en retard. Ils ne servent pas pour les devoirs quotidiens; ceci appartient à la gestion de classe. Un gros merci pour votre collaboration.



20 novembre 2022


Nous sommes très reconnaissants envers Mme Sonia Duchesne, enseignante et mentore chevronnée à la retraite (Programme PIPNPE), pour tout le travail accompli à l'école.

Au nom de l'équipe, nous la remercions.

Il est toujours incroyable de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance. Ses efforts ne sont pas passés inaperçus.


Elle a été une ressource inestimable pour les trois enseignantes qui ont bénéficié de son soutien scolaire. Et elle n'a pas épargné son temps et ses efforts pour appuyer si elle le pouvait notre communauté scolaire à tel point qu'elle a été très appréciée par toute l'équipe éducative de l'élémentaire.




13 novembre 2022

Résultats OQRE 2021-2022
Cette semaine, l'OQRE a annoncé que nous pouvons partager les résultats du testing de l'an dernier. Nous allons partager les résultats aux enseignants directement concernés cette semaine, et nous ferons le partage en grand groupe sous peu. Comme toujours, nous pouvons utiliser ces résultats pour considérer les prochaines étapes pour l'amélioration des compétences de nos élèves.

Examens au secondaire
Les examens font leur retour au secondaire cette année. Je vous rappelle que la semaine d'examens en janvier est du vendredi 20 janvier au jeudi 27 janvier (journée reprise) 2023. Tel que requis par le Ministère et par le conseil, les élèves doivent avoir au moins une partie de leur examen en présentiel lors de cette semaine. C'est-à-dire qu'il peut y avoir une partie de l'examen administrée comme tâche authentique avant la semaine officielle des examens, mais il est attendu que les élèves entrent durant la semaine des examens pour un examen d'au moins une heure pour les cours de 9e et 10e, et au moins une heure et demie pour les cours de 11e et 12e. Toute dérogation à la semaine d'examen requiert une approbation de la direction et les voyages ne sont pas une raison valable pour ces demandes.

La semaine des examens en juin débutera le 16 juin et se terminera le 22 juin 2023. Les examens des cours de 9e à 11e pourront débuter une journée plus tôt, soit le 15 juin. Les élèves de 12e peuvent débuter leurs examen le 14 juin. Ces deux journées sont des journées de révision pour les autres cours, c'est-à-dire qu'il y aura un horaire modifié pour les trois autres cours de la journée et la présence des élèves est requise à l'école, à tous leurs cours.

Les concours suivants sont de retour pour les élèves 7 à 12. Cliquez sur le lien ci-dessus pour plus d'information.
- Conférence pour jeunes filles dans les métiers
- Présentations dans les écoles
- Concours de tiroir bric-à-brac
- Olympiades de Compétences Ontario

Formation du SSA en mathématiques

À la suite des formations offertes lors de la journée pédagogique du 24 octobre dernier et en lien avec l’offre de service du secondaire, voici les formations qui seront offertes durant l’année scolaire.


Voici quelques spécifications en lien avec certaines des formations :


Raisonnement algébrique

Il est fortement recommandé de participer à l’ensemble de ces formations puisqu’il y a une continuité dans celles-ci. Les membres du personnel enseignant (mathématique, ressource, etc.) voulant participer peuvent remplir ce formulaire d’inscription.


Modélisation mathématique

Il est à noter que les formations en modélisation mathématique sont limitées à 3 écoles par semestre afin de permettre l’appui des EEAS et de limiter les suppléances requises. Pour les écoles qui désirent participer, veuillez remplir ce formulaire d’inscription afin de démontrer votre intérêt d’ici le 11 novembre prochain.


Différenciation pédagogique

Les membres du personnel enseignant voulant participer peuvent remplir ce formulaire d’inscription.


Fractions

Les membres du personnel voulant participer peuvent remplir ce formulaire d’inscription.




6 novembre 2022

Capsules formatives pour Zorbits et Mathstoria
Voir la note de service pour les informations relatives aux capsules d'autoformation et les accès au tableau de bord.

Les Bulletins
Nous partageons avec vous ce document redonnant des précisions sur la rédaction des BPS:

Vous le retrouverez également dans la liste des documents pour vous aider avec vos bulletins tout au long de cette année:




23 octobre 2022

Pédagogie contextuelle avec le programme gestuel A.I.M. 
Et Alyssa dans toutes ses œuvres! Bravo à elle!

Les Matinées littéraires - au goût des ados sont de retour pour une troisième année consécutive pour le les niveaux intermédiaires et secondaires. Des rendez-vous virtuels de 9h30 à 10h30 les 16 novembre, 7 décembre 2022 et les 22 mars, 12 mars et 17 mai 2023.
Voici la note de service contenant toutes les informations.


Cliquez sur le lien précédent pour accéder au document. Vous y trouverez toutes les dates importantes comme l'an passé.
Veuillez notez tout à la fin, en page #3, quatre liens pour accéder aux documents pour la remise et la rédaction des bulletins.

Attention: Évaluation des attentes modifiées - information à consigner au bulletin
Informations en bref

Quand l’enseignant met le x minuscule pour signaler la modification d’une matière dans Aspen, le crochet s’insère dans la case PEI de cette matière au bulletin.

 

L’enseignant doit ajouter le commentaire « Attentes modifiées » adéquat dans l’espace Points forts et prochaines étapes pour s’améliorer.  Voir les exemples ci-dessous:

 

Exemples:

En français, si les 3 domaines sont modifiés: « Attentes modifiées »

Si seulement 1 ou 2 domaines sont modifiés, préciser le domaine: « Attentes modifiées en lecture et en écriture »

 

En mathématiques, si tous les domaines sont modifiés: « Attentes modifiées »

Sinon, il faut énumérer les domaines modifiés : « Attentes modifiées en Nombre et en Algèbre ».






16 octobre 2022

Semaine éducation médias et Journée de la citoyenneté numérique
**Veuillez noter que ces activités sont optionnelles, mais pourraient contribuer à une meilleure citoyenneté numérique auprès de vos élèves.**

HabiloMédias présente leur 17e Semaine éducation médias, un événement annuel qui se tiendra du 24 au 28 octobre pour promouvoir l'éducation aux médias et la littératie numérique. Plusieurs ateliers gratuits sont prêts à être utilisés :

Les cinq journées de la Semaine éducation médias exploreront ces thématiques :
  • Utiliser : utiliser les outils médiatiques de manière efficace et responsable ;

  • Comprendre : analyser évaluer les médias de façon critique ;

  • Mobiliser : créer et utiliser les médias pour s’exprimer et participer à la vie de sa communauté ;

  • Accéder : trouver et naviguer des médias de façon sécuritaire et éthique ;

  • Vérifier : déterminer si le contenu en ligne est exact et fiable.


De plus, le mercredi 26 octobre, ce sera la toute première Journée de la citoyenneté numérique. Le Carrefour des enseignants offre des leçons et des ressources prêtes à l’emploi.



10 octobre 2022

Guide de décloisonnement 101
Le SSA vous propose  Le guide du décloisonnement 101 à l’intention des membres du personnel enseignant afin de bien encadrer et outiller vos équipes-écoles dans leurs réflexions en matière de pédagogie dans un contexte décloisonné.

Concours pour le mois des bibliothèques
Voici l'invitation pour participer au concours. La date limite pour y participer est le 16 octobre.

Mois de la cyber-sensibiliation.
Le mois d'octobre est le mois de la cyber-sensibilisation, ÉDU a créé et diffusé des ressources qui renforcent la cyberrésilience et la cyberprotection.


2 octobre 2022


Cliquez sur le lien précédent pour accéder au document. Vous y trouverez toutes les dates importantes comme l'an passé.
Veuillez notez tout à la fin, en page #3, quatre liens pour accéder aux documents pour la remise et la rédaction des bulletins.


Cela commencera le mardi 4 octobre. Ce soutien est proposé du mardi au vendredi. Les parents inscriront électroniquement eux-mêmes leur enfant au moins 24h avant la journée choisie.
Voici les critères:
- faire les devoirs donnés par l'enseignant
- apporter de la lecture si l'enfant fini plus tôt
- se comporter correctement
- les parents doivent arriver à l'heure pour les ramasser

25 septembre 2022

Les matinées littéraires sont de retour ! Veuillez suivre ce lien pour explorer la possibilité d'organiser une présentation qui a comme objectif de présenter des autrices et auteurs francophones aux élèves et au personnel scolaire afin de les sensibiliser, en contexte linguistique minoritaire, à l’importance de la lecture en français.

Il y a aussi la possibilité d'organiser un atelier virtuel avec une autrice ou un auteur.

Vous trouverez ici les directives pour avoir accès aux ressources NetMath, Zorbit et MathStoria.

L'Association des professeurs de sciences de l’Ontario (APSO) est heureuse d'annoncer le lancement de scitechontario.ca/fr. De plus , pour soutenir ces plans à long terme et ces ressources pédagogiques, une série de webinaires d’apprentissage professionnel sera présentée et ces webinaires seront enregistrés pour être visionnés ultérieurement et disponibles sur ce site Web.

18 septembre 2022

Pour l'équipe de l'élémentaire, je vous partage le tableau du temps d'apprentissage avec la répartition du temps d'enseignement par matière, démontrant le nombre de minutes par cycle de 4 jours pour chaque matière. J'aimerais souligner que nous retirons les minutes additionnelles qui avaient été ajoutées afin d'accélérer l'apprentissage en littératie et en numératie, pour retourner au minutage pré-pandémique.

Si on compare notre tableau à celui du conseil, il y a des légères différences étant donné que nous avons encore un bloc de préparation en éducation physique/santé/art dram/danse. Je vous remercie de vous assurer que votre planification reflète cette répartition.

2 septembre 2022

Accès aux ressources NetMath, Zorbit et MathStoria

L’équipe maths du SSA, volet pédagogique, a le plaisir d’annoncer que l’accès aux plateformes NetMath (1re - 11e), Zorbit (M - 3e) et Mathstoria (4e - 6e) sera disponible pour toutes les écoles cette année, suite à une subvention ministérielle. Dès que je recevrai les directives détaillées une fois que les plateformes sont accessibles, je vous les partagerai ici.


19 juin 2022

Rencontre de développement pédagogique - décloisonnement

Ce jeudi 23 juin, les enseignants du secondaire auront la chance de participer à une rencontre avec Chantal Charron (EEAS) afin de discuter des programmes-cadres décloisonnés de la 9e année l'an prochain, des outils qui seront à notre disposition pour assurer la réussite de tous et des attentes ministérielles enviers la réussite de nos élèves.  Bien que ce ne sont pas tous les enseignants qui auront des cours de 9e l'an prochain, dans un esprit de communauté d'apprentissage professionnelle efficace, il sera grandement bénéfique que tous y soient afin que nous puissions échanger au sujet des pratiques gagnantes qui assurent la réussite de tous les élèves, particulièrement pour entendre les idées de ceux qui ont l'expérience des cours ouverts. Après tout, vous pourrez les avoir en 10e, 11e ou 12e.

La rencontre est prévue de 8h30 à 9h30 - 9h45.  Ceci nous donnera un bon aperçu tout en permettant assez de temps pour les préparatifs de dernière minute de la remise des diplômes.


Remerciements !!

Et finalement, un gros merci pour tout ce que vous avez fait au niveau pédagogique pour nos élèves cette année. Tous leurs succès, petits et gros, sont grâce à vous !! Cette semaine, gardons tous ces succès en tête lors des célébrations de fin d'année. :)



5 juin 2022

TESTING 3e & 6e
  • L'horaire des services EED est perturbé cette semaine dû aux testings. Les personnes impliquées communiqueront avec vous pour vous faire part des changements à leur horaire. Il n’y aura pas d’annonces et pas de cloches. On vous demande de transmettre le message à vos élèves d’être silencieux dans le corridor. Certains locaux seront occupés: Bibliothèque et local ALF.

  • Changements aux horaires des éducatrices. (voir horaire de scripteur page 3)

  • Changements aux horaires de surveillance pour certains titulaires. Lien aux horaires de surveillance

  • les annonces seront faites avant 8h30, merci à Isabelle!

  • les cloches seront annulées, merci à René!


LES BULLETINS FINAUX
On redonne à nouveau le lien du doc. présenté en rencontre du personnel pour vous
aider avec la rédaction des commentaires:
                      Bulletins AGA - Rédaction de commentaires

“Je peux toujours me vanter d’avoir persévéré dans le changement.”
(De Georges Duhamel)



29 mai 2022

Le service de soutien à l'apprentissage, en collaboration avec le duo formé par Anne-Marie Fortin et Nicholas Aumais chez Pouce carré - solutions littéraires, propose trois journées - Délire littéraire (mode synchrone) au personnel des écoles élémentaires et secondaires les 14, 15 et 16 juin 2022.

Ces ateliers seront offerts les 14,15 et 16 juin avec l’intention de faire découvrir des albums, des romans, des bandes dessinées, des documentaires et de présenter des pistes d’exploitation pédagogiques en lien avec ceux-ci.  Veuillez noter que les frais de suppléance seront payés par le SSA pour 1 enseignante ou enseignant par école (tous les autres membres du personnel des écoles sont invités, mais ne doivent pas générer de suppléance). Les enregistrements de ces ateliers seront disponibles jusqu’à la fin septembre.

Voir la note de service pour plus d'information. Signaler son intérêt à Chantal si tu désires participer.


Webinaires en sciences

L'APSO (Association des professeurs de sciences de l'Ontario) vous offre en collaboration avec le CFORP une série de webinaires qui adresse la révision du programme-cadre Sciences et technologie à l'élémentaire (2022). Les informations en lien avec les deux premiers webinaires sont disponibles en cliquant sur ce lien.


De plus, l’Association des professeurs de sciences de l’Ontario (APSO) offre de l’appui à tous les enseignantes et enseignants de l’Ontario, du jardin à la 12e année. L’adhésion à l’association est offerte gratuitement à l’ensemble des enseignantes et enseignants grâce à une subvention qui appuie les initiatives francophones.  L’APSO doit fournir un compte-rendu au ministère de l’éducation sous peu afin d’y préciser le nombre de membres francophones ayant profité de l’adhésion gratuite.  La décision de renouveler l’offre d’adhésion gratuite sera possiblement liée au nombre de membres actuels.


Les membres de l’APSO ont accès à des sessions de développement professionnel, à des ressources disponibles sur le site de l’APSO, à des webinaires ainsi qu’à un réseau d’éducateurs qualifiés et motivés par l’enseignement des sciences et technologie.  Aussi, tous les membres reçoivent périodiquement les nouvelles de l’APSO et l’InfoSciences qui regorgent de ressources et de partenaires en éducation des sciences et technologies.


Abonnez-vous dès aujourd’hui en cliquant sur ce lien et en suivant les instructions.


L'APSO vous remercie pour votre appui envers notre mission:
Encourager l’excellence dans l’enseignement des sciences en faisant preuve de leadership et d’engagement


Concours de rédaction Maurice R. Hilleman



23 mai 2022

Pour soutenir l’enseignement efficace des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture, le Ministère a collaboré avec des chercheuses et des chercheurs francophones et anglophones universitaires pour élaborer un guide à l’intention du personnel enseignant. Ce guide décrit des stratégies pédagogiques fondées sur des données probantes pour soutenir l’apprentissage de la lecture chez les élèves de la maternelle à la 3e année et au-delà.

Il peut être consulté ou téléchargé en format PDF sur le site Web Curriculum et ressources.

Webinaires pour les éducatrices lors de la journée pédagogique du 3 juin

Le Service du soutien à l’apprentissage, volets EED, santé bien-être et pédagogie, offrira aux éducatrices et aux éducateurs EED des webinaires lors de la journée pédagogique du 3 juin 2022.  Le thème de cette année “Ensemble, sur le chemin du bien-être!” se poursuit.


Le personnel éducateur  peut dès maintenant s’inscrire aux ateliers de son choix offerts le 3 juin en cliquant sur ce lien. Voici la note de service complète.



8 mai 2022

Mathématiques 1ère à 9e
De nouveaux appuis pédagogiques ont été ajoutés dans les curriculum de maths. 

Dans le curriculum de 1re à 8e, des exemples et des exemples de tâches ont été ajoutés pour le domaine C: Algèbre. Il ne manque plus que les appuis pour le domaine B: Nombres. 

Dans le curriculum de 9e, tous les appuis pédagogiques ont été ajoutés (exemples, conseils pédagogiques, exemples de discussion, exemples de tâches) pour tous les domaines. 



1 mai 2022

Voici l'information relative au nouveau programme cadre du cours des sciences intégrées en 9e, SNC1W, cours décloisonné. 

Voici aussi l'information relative au nouveau programme cadre du cours de citoyenneté, CHV2O, cours décloisonné. Ce document résume les principaux changements au curriculum. Les enseignantes et les enseignants auront également accès à des occasions d’apprentissage professionnel, dont des webinaires organisés par le Ministère qui seront disponibles sur le site Web Curriculum et ressources.

Pour les 6e année: Une activité virtuelle de découverte des métiers spécialisés sera offerte par les 3 conseils scolaires francophones de l’est de l’Ontario en collaboration avec Compétences Ontario et aura lieu le 8 juin de 9 h 30 à 11 h. La participation est gratuite, la date limite pour les inscriptions est le 18 mai 2022.

Les Journées mondiales de la jeunesse 2023 à Lisbonne

Places limitées à 45 personnes. Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en ligne au plus tard le 17 mai 2022.

Trente (30) places seront comblées par les élèves qui devront avoir 16 ans et plus au 1er août 2023 et quinze (15) places seront comblées par des membres du personnel (concierge, secrétaire, enseignante, enseignant, directions, etc.)


Le Pape François nous invite tous à «°marcher ensemble°». Référence : Synode-Guide de l’animateur

Le CECCE propose différents formats pour le partage d’idées :

Formulaire de l’individu de l’archidiocèse d'Ottawa-Cornwall

Le SSA-Ped a le plaisir d’offrir un programme d’appui systémique virtuel pour les élèves de la 1re à la 12e année, en lien avec l’accélération de l’apprentissage post pandémique.

Ce service sera offert du 2 mai au 25 juillet 2022 par dix enseignantes de notre conseil scolaire.




24 avril 2022

Voici une belle occasion pour un élève autochtone qui leur permettrait de faire valoir leur talent de création littéraire. Prix James Bartleman pour les jeunes autochtones. Connaissez-vous des candidats ?


18 avril 2022


Ministère de l’Éducation : Appuis pédagogiques supplémentaires pour le cours décloisonné de mathématiques 9e année et le curriculum de mathématiques de la 1re à la 8e année
Veuillez noter que l'inscription aux webinaires destinés au personnel enseignant de la 1re à la 9e année sera possible sur le site, Curriculum et ressources. Les enregistrements des webinaires précédents portant sur les mathématiques sont disponibles sur la page de la communauté d’@pprentissage Ontario (C@O) « Appuyer l’apprentissage » dans l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV) de l’Ontario. Pour plus de renseignements sur la communauté d’apprentissage « Appuyer l'apprentissage » et sur la façon d'accéder aux ressources, veuillez consulter le document ci-joint.

Cours décloisonné de mathématiques 9e année (MTH1W)

À noter que le ministère de l’Éducation vient d’ajouter sur son site, Curriculum et ressources, des appuis pédagogiques supplémentaires tels que des exemples et des conseils pédagogiques pour tous les contenus d’apprentissage du cours de mathématiques de 9e année. Ces nouveaux appuis pédagogiques s'ajoutent aux ressources qui ont déjà été publiées pour accompagner ce nouveau cours depuis juin 2021. 

 

Le personnel enseignant peut également consulter les ressources prêtes à être utilisées en salle de classe qui ont été élaborées par l’Association francophone pour l’enseignement des mathématiques en Ontario (AFEMO) et le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).

 

Curriculum de mathématiques de la 1re à la 8e année

Des exemples et des exemples de tâches ont été ajoutés aux contenus d’apprentissage du domaine E (Sens de l’espace) du curriculum de mathématiques de la 1re à la 8e année. Ces appuis supplémentaires ont été ajoutés au site, Curriculum et ressources.

 

Des appuis pédagogiques supplémentaires pour le programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année ont été ajoutés au site, Curriculum et ressources. Il s'agit d'exemples et d’exemples de tâches pour les contenus d’apprentissage associés au domaine d’étude E (Sens de l'espace).

 

Autoformations disponibles


Nouvelles ressources pour la salle de classe dans la plateforme Zorbits

De nouvelles ressources débranchées pour la salle de classe ont été ajoutées sur la plateforme Zorbits. Voici une courte vidéo qui montre comment accéder aux ressources à partir du tableau de bord de l’enseignant.

 

À titre de rappel, la plateforme Zorbits est maintenant disponible pour toutes les classes de la maternelle à la 3e année pour ce qui reste de l’année scolaire. Un courriel a déjà été envoyé aux membres du personnel M-3 pour les inviter à créer un compte et inscrire leurs élèves. Si le courriel n’a pas été reçu, veuillez communiquer avec Ryan Perry.

 

Pour de plus amples informations au sujet de l’utilisation de la plateforme dans la salle de classe, veuillez communiquer avec l’EEAS attitré à votre école.





10 avril 2022

Apprentissages essentiels de mathématiques de la 1re à la 8e année

Les apprentissages essentiels en mathématiques de la 1re à la 8e année sont maintenant

disponibles. Ceux-ci sont les apprentissages jugés indispensables pour une bonne

compréhension conceptuelle des mathématiques ayant un impact important sur les

apprentissages :

 

  • Subséquents

  • Transférables dans la vie quotidienne

  • Transférables dans d’autres matières

 

À noter que les apprentissages essentiels ne remplacent pas le curriculum de

mathématiques 2020, mais sont plutôt un appui dans la compréhension des contenus

d’apprentissage et un outil de planification.

 

Le personnel concerné est invité à les consulter en cliquant sur les liens ci-dessous : 

 

Mises à jour relatives aux programmes-cadres de sciences (élémentaire/secondaire) et la grille d’évaluation en sciences élémentaire

Dans le cadre de l’engagement du ministère de l’Éducation visant à moderniser l’enseignement en mettant l’accent sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), le ministre de l’Éducation a publié un programme-cadre révisé de sciences et technologie pour le palier élémentaire. Ce programme-cadre ainsi que le prochain cours décloisonné de sciences de 9e année (SNC1W) seront mis en œuvre dans les écoles de l’Ontario à compter de septembre 2022.


Programme-cadre révisé de sciences et technologie du palier élémentaire

 

Il comprend de nouveaux apprentissages sur les applications pratiques des sciences et de la technologie, notamment des apprentissages obligatoires sur le codage et la technologie émergente, le processus de design en ingénierie, la littératie alimentaire et les changements climatiques. Le programme-cadre révisé établit des liens explicites avec les métiers spécialisés et l’éducation technologique et étudie les contributions de personnes ayant des expériences diverses en sciences et en technologie.

 

Le Ministère s’engage à appuyer le personnel enseignant en lui proposant des formations et des ressources, notamment des webinaires, des ressources prêtes à être utilisées en classe et des vidéos de présentation. Une mise à jour a été faite sur leur site pour faciliter l’accès aux ressources liées au curriculum en un seul endroit. Le Ministère a également établi des partenariats avec des organismes tiers pour s’assurer que le personnel enseignant a accès à une variété de mesures de soutien tout au long de l’année scolaire 2022-2023.


Modèles des bulletins scolaires et grille d’évaluation en sciences pour le palier élémentaire

 

Les modèles des bulletins scolaires ont été mis à jour pour refléter les nouveaux noms des domaines d’étude révisés pour le programme-cadre de sciences et de technologie et pour supprimer la référence aux habiletés socioémotionnelles, conformément à l’instruction de faire une pause dans l’évaluation et la communication de ces habiletés. Ils seront disponibles cet été.



Le Ministère a mis à jour la grille d’évaluation de langue française du programme-cadre de sciences et technologie du palier élémentaire en ajoutant un quatrième critère à la compétence de mise en application définie dans la politique Faire croître le succès. Celui-ci permettra au personnel enseignant d’évaluer les contenus d’apprentissage qui portent sur la mise en œuvre d’actions suggérées pour traiter d’enjeux dans notre monde en évolution. Cet ajout assure l’alignement de la grille d’évaluation de langue française aux attentes dans le programme-cadre de sciences et technologie révisé. Des séances d'apprentissage professionnel sont prévues afin d'appuyer le personnel enseignant.


Cours menant à une qualification additionnelle en sciences et technologie (cycles primaire et moyen)


Des cours menant à une qualification additionnelle en sciences et technologie aux cycles primaire et moyen (1re partie, 2e partie et spécialiste) seront disponibles dès septembre 2022. Veuillez consulter le site du CFORP pour de plus amples détails.


Cours de sciences de 9e année

 

Le nouveau cours est en phase finale d’élaboration et sera publié au printemps 2022. Le cours s’appuiera sur le programme-cadre de sciences et technologie du palier élémentaire, les élèves continuant à développer leurs habiletés liées aux STIM et à appliquer la recherche et l’expérimentation scientifiques, ainsi qu’à utiliser les processus de design en ingénierie pour étudier les concepts de biologie, de chimie, de physique et de sciences de la Terre et de l’espace. Des mesures de soutien à la mise en œuvre sont également en cours d’élaboration et seront disponibles pour soutenir le personnel enseignant au cours du printemps et de l’été 2022 et tout au long de l’année scolaire 2022-2023.

 

Ce cours et les mesures de soutien de mise en œuvre seront offerts sur leur site avant la fin du mois de mars 2022.

Mot de la direction

** Le contenu de ce blog est privé et confidentiel. Il est interdit de partager les informations, photos ou articles avec des personnes à l...