11 juin 2023
Formations et sessions de travail du SSA août 2023
En lien avec les mesures d'amélioration du PAEC, les équipes du SSA offriront cet été des formations et des sessions de travail en PIPNPE, EED, Littératie, Numératie, PMJE, Construction identitaire, outils techno, ALF-PANA, EEI et Santé et bien-être.
Voici le calendrier des formations et des sessions de travail du SSA été 2023.
Ces formations et sessions de travail donneront l'occasion aux participantes et participants de réseauter, d'approfondir leurs connaissances pédagogiques et de mettre en pratique des approches innovantes. Les formations sont gratuites et ciblent divers paliers et thématiques.
Le personnel enseignant, le personnel éducateur ainsi que les suppléants (long ou court terme) peuvent s'inscrire directement via les formulaires d'inscription que vous pouvez retrouver dans la calendrier.
Les bulletins
Rappel : remise pour le 12 juin à la direction adjointe
Pour les détails consulter Bulletins et rencontres de parents
4 juin 2023
Changement de dotation au secondaire
Suite à la nomination de Lyna comme direction adjointe, nous avons un tout petit peu réaménagé l'horaire du secondaire. Essentiellement, Lyna conserve ses trois périodes de Lead, ce qui se marie très bien avec un poste de direction adjointe. Pascale hérite des trois périodes EED de Lyna, et Geneviève et Anouk se partagent les périodes PARÉ. Ceci fait en sorte que nous avons maintenant un poste régulier de 0,67 au secondaire qui sera affiché pour l'année prochaine, soit deux postes au premier semestre et deux au deuxième.
28 mai 2023
Ajout de dotation
Bonne nouvelle : nous avons reçu un ajout de dotation pour une 3e classe de maternelle ! Donc, nous avons présentement des postes ouverts pour la 1ère année B ainsi que pour le 3e classe de maternelle. Il s'agit de deux postes permanents, donc j'ai espoir que nous allons pouvoir trouver deux bons candidats qui voudront faire leur carrière à Brockville.
Je suis heureuse de confirmer que Jasmine est confirmée à 100% pour l'année prochaine, yééé ! Et Maude a accepté une mutation au palier secondaire, pour prendre le poste qui était affiché à 100%.
Puis, suite à la nomination d'Ali comme direction, ceci libère 0,5 en dotation à l'élémentaire. Ceci nous a permis de donner 0,5 ALF à Olivette, ce qui veut dire que le 3e poste disponible à l'élémentaire, soit 0,2 en éducation physique 2e, devient un peu plus intéressant en ajoutant 0,5 en 3e année, pour un beau poste 0,7 permanent aussi.
Changement de locaux
Cette 3e classe de maternelle/jardin a donc un effet sur l'assignation des locaux à l'élémentaire. Voici le scénario que nous avons en tête pour les locaux en 2023-2024. Je comprends que personne n'aime le changement, mais je suggère qu'on y réfléchisse et qu'on en parle lors de la rencontre de secteur élémentaire le 7 juin. Toutefois, il faut garder en tête les facteurs suivants :
- pour le bien des élèves, il est important de garder les dyades le plus près possible l'une de l'autre (dyades sont les deux 1ère année et les 5e et 6e); entre autres, ceci pourra aider avec les routines dans les deux classes;
- la 3e maternelle/jardin doit être près des toilettes.
Bien sûr, lorsque ça viendra au déménagement, nous pourrons vous aider en fournissant des boites ainsi que des élèves du secondaire qui pourront aider à faire vos boites durant la semaine des examens.
22 mai 2023
Programme A.I.M. en pleine action: la répétion de la pièce La Poule Maboule
Bee-bot à l'ordinateur
14 mai 2023
Geneviève: «nous avons profité du voyage de plusieurs classes au secondaire pour aller visiter leur classe d'arts ce matin! Pour notre leçon en arts, nous apprenons à apprécier des œuvres d'arts en comparant des œuvres et en exprimant notre opinion sur celles-ci. Monsieur Rémi a gentillement accepté de nous accueillir pour quelques minutes pendant son temps de gestion pour que nous puissions voir des vraies œuvres à notre école. C'était vraiment un beau moment de partage et d'appréciation avec les élèves.»
7 mai 2023
La ressource En avant les maths
La ressource En avant, les maths!, une ressource gérée par le Centre franco, comprenant du matériel pédagogique et de l’appui à l’enseignement du programme cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année (2020), offre maintenant des ressources qui ont été créées en vue d’appuyer le programme de maternelle et du jardin d'enfants (2016). Pour accéder aux ressources, il s’agit de visiter le site web (enavantlesmaths.e-a-v.ca) et de cliquer sur la tuile Maternelle et jardin d’enfants pour accéder au nouveau contenu. Le contenu de 1re à 8e année est toujours accessible à partir de la tuile 1re à 8e année.
Informations en lien avec la fermeture des bibliothèques.
Date limite de retour pour les ressources empruntées - 2 juin 2023.
Comme vous le savez, avec la fin des classes arrivent les sorties et les activités qui limitent les visites en
bibliothèque.
De plus, pendant cette période, il est souvent difficile pour les bibliotechniciennes et les bibliotechniciens
de récupérer tous les livres laissés à la maison. Par conséquent, nous désirons vous informer que
l’emprunt de livres de bibliothèque, par les élèves, se terminera le 26 mai 2023. Ce sera donc la dernière journée pour emprunter des documents à leur nom.
Tous les livres doivent être remis au plus tard le 2 juin 202Ceci permettra aux bibliotechniciennes et aux bibliotechniciens de fermer convenablement la bibliothèque
avant de terminer l’année scolaire, surtout pour les écoles élémentaires où ils ne sont présents qu’un ou
deux jours par semaine.
Le 26 mai : dernier jour d’emprunt par les élèves ;
Le 2 juin : retour de tous les livres de la bibliothèque (pas les manuels scolaires) .
Nous désirons aussi vous informer que l’équipe des bibliotechniciennes et bibliotechniciens effectuera
cet été un inventaire de tous les livres des bibliothèques.
16 avril 2023
Les bisous à l'école
10 avril 2023
Délire littéraire jeunesse M-12 - À la découverte de nouveautés !
Le service du soutien à l'apprentissage, en collaboration avec Anne-Marie Fortin de chez Pouce carré solutions littéraires, propose un Délire littéraire jeunesse pour les élèves M-12.
Les courtes capsules du Délire littéraire jeunesse (8-10 minutes par jour) seront offertes à partir du 17 avril 2023 avec l'intention de faire découvrir des nouveautés d'ici et d'ailleurs par l'entremise d'albums, de romans, de bandes dessinées et de documentaires aux élèves dans les classes.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer par courriel avec Natacha Medugno (M-6) ou Chantal Charron (7-12).
2 avril 2023
Rappel au secondaire : les bulletins pour le 13 avril à la direction adjointe.
Pour les détails consulter l'oeuf : Bulletins et rencontres de parents
26 mars 2023
Pédagogie culturelle : Atelier portant sur la présence francophone dans les Mille-Îles d’hier à aujourd’hui - animé par l'ACFOMI
Des centres d'apprentissage de la lettre B/b en maternelle/jardin
5 mars 2023
Un beau partage de l'équipe ALF/PANA du conseil avec plusieurs activités de vocabulaire, de lecture, d'écriture et de mathématiques. Il y a même 2 activités pour "les plus vieux" ;)
Élèves de 1er collaborant pour maîtriser l'art de la syntaxe
20 février 2023
Rendez-vous de la Francophonie en mars 2023 avec l'ACFOMI.
Mise à jour:
- la date est changée au 22 mars
- Aux enseignants qui n'auraient pas complété l'horaire, si vous êtes intéréssés veuillez svp le faire en vous inscrivant ici: Rendez-vous de la Francophonie à ACAG
- Voici les attentes du curriculum partagées par l'ACFOMI
Attentes dans le curriculum de l’Ontario : Études sociales et histoire 1re à 8e année (Version française) 2018
Attente | Contenus d’apprentissage |
A.1. utiliser le processus d’enquête pour explorer des traditions dans sa famille et sa communauté, aujourd’hui et autrefois | A1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées en consultant des sources primaires et secondaires (p. ex., sources primaires : photos prises lors d’une fête de famille, histoires familiales, objets, invités en salle de classe; sources secondaires : journal, vidéos, livres).
A1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation en utilisant divers outils organisationnels (p. ex., ressortir l’information pertinente d’un diagramme de Venn; dresser une liste des traditions de ses parents et de ses grands-parents).
A1.6 communiquer en français les résultats de son enquête en utilisant le vocabulaire approprié et en recourant à divers médias ou modes de présentation (p. ex., courte présentation orale, affiche, petit livre, pictogrammes, photos).
|
A3. décrire divers groupes ethnoculturels de sa communauté et leurs façons de transmettre leurs traditions et leur patrimoine. (ACCENT SUR : Interrelations; Importance) | A3.4 situer sur le plan chronologique des événements importants ainsi que des membres de sa famille (p. ex., dresser une liste chronologique des fêtes célébrées chaque année par sa famille; créer un arbre généalogique pour se situer par rapport à ses parents et à ses grands-parents).
|
Prix Alliées ou Alliés de l'année - soumettez une candidature!
Voir l'information via ce lien direct.
ChatGPT : Voici un autre article intéressant portant sur l'usage de ChatGPT en classe pour les enseignants.
ne comptent pas aux bulletins
seulement considérer l'évaluation des HH (autonomie, responsabilisation, organisation)
Pratiquer les connaissances de base (addition, mots fréquents)
des textes en lien avec la matière enseignée (science, études sociales, etc.
doivent être de la pratique autonome
se baser sur la lecture, les mots de vocabulaire,
peut être à caractère ludique (mots croisés, mots cachés, etc)
# de minutes maximum par niveau (10 en 1ère, 15 en 2e, 20 en 3e, 25... etc.)
doivent être vérifiés si donnés ? Discussion à poursuivre.
à la discrétion des familles, donc ne devrait pas avantager ou désavantager les élèves des familles anglophones ou avec moins d’appui à la maison
encourager le club de devoirs si nécessaire
pas obligatoire les weekends et congés
- éviter d'assigner des devoirs durant les congés (comme Noël)
- svp commencer à parler de révision pour les examens : les élèves n'ont pas eu d'examens depuis janvier 2020, donc ça fait trois ans.
- un atelier de gestion de stress par les TS est prévu le 12 janvier pour les 4 niveaux du secondaire
- d'autres stratégies de techniques d'études et de gestion de temps sont prévues pour les élèves
- il y aura une discussion portant sur les examens de fin de semestre à la rencontre de secteur mercredi
Elle a été une ressource inestimable pour les trois enseignantes qui ont bénéficié de son soutien scolaire. Et elle n'a pas épargné son temps et ses efforts pour appuyer si elle le pouvait notre communauté scolaire à tel point qu'elle a été très appréciée par toute l'équipe éducative de l'élémentaire.
À la suite des formations offertes lors de la journée pédagogique du 24 octobre dernier et en lien avec l’offre de service du secondaire, voici les formations qui seront offertes durant l’année scolaire.
Voici quelques spécifications en lien avec certaines des formations :
Raisonnement algébrique
Il est fortement recommandé de participer à l’ensemble de ces formations puisqu’il y a une continuité dans celles-ci. Les membres du personnel enseignant (mathématique, ressource, etc.) voulant participer peuvent remplir ce formulaire d’inscription.
Modélisation mathématique
Il est à noter que les formations en modélisation mathématique sont limitées à 3 écoles par semestre afin de permettre l’appui des EEAS et de limiter les suppléances requises. Pour les écoles qui désirent participer, veuillez remplir ce formulaire d’inscription afin de démontrer votre intérêt d’ici le 11 novembre prochain.
Différenciation pédagogique
Les membres du personnel enseignant voulant participer peuvent remplir ce formulaire d’inscription.
Fractions
Les membres du personnel voulant participer peuvent remplir ce formulaire d’inscription.
Attention: Évaluation des attentes modifiées - information à consigner au bulletin
Informations en bref
Quand l’enseignant met le x minuscule pour signaler la modification d’une matière dans Aspen, le crochet s’insère dans la case PEI de cette matière au bulletin.
L’enseignant doit ajouter le commentaire « Attentes modifiées » adéquat dans l’espace Points forts et prochaines étapes pour s’améliorer. Voir les exemples ci-dessous:
Exemples:
En français, si les 3 domaines sont modifiés: « Attentes modifiées »
Si seulement 1 ou 2 domaines sont modifiés, préciser le domaine: « Attentes modifiées en lecture et en écriture »
En mathématiques, si tous les domaines sont modifiés: « Attentes modifiées »
Sinon, il faut énumérer les domaines modifiés : « Attentes modifiées en Nombre et en Algèbre ».
Utiliser : utiliser les outils médiatiques de manière efficace et responsable ;
Comprendre : analyser évaluer les médias de façon critique ;
Mobiliser : créer et utiliser les médias pour s’exprimer et participer à la vie de sa communauté ;
Accéder : trouver et naviguer des médias de façon sécuritaire et éthique ;
Vérifier : déterminer si le contenu en ligne est exact et fiable.
De plus, le mercredi 26 octobre, ce sera la toute première Journée de la citoyenneté numérique. Le Carrefour des enseignants offre des leçons et des ressources prêtes à l’emploi.
L’équipe maths du SSA, volet pédagogique, a le plaisir d’annoncer que l’accès aux plateformes NetMath (1re - 11e), Zorbit (M - 3e) et Mathstoria (4e - 6e) sera disponible pour toutes les écoles cette année, suite à une subvention ministérielle. Dès que je recevrai les directives détaillées une fois que les plateformes sont accessibles, je vous les partagerai ici.
L'horaire des services EED est perturbé cette semaine dû aux testings. Les personnes impliquées communiqueront avec vous pour vous faire part des changements à leur horaire. Il n’y aura pas d’annonces et pas de cloches. On vous demande de transmettre le message à vos élèves d’être silencieux dans le corridor. Certains locaux seront occupés: Bibliothèque et local ALF.
Changements aux horaires des éducatrices. (voir horaire de scripteur page 3)
Changements aux horaires de surveillance pour certains titulaires. Lien aux horaires de surveillance
les annonces seront faites avant 8h30, merci à Isabelle!
les cloches seront annulées, merci à René!
“Je peux toujours me vanter d’avoir persévéré dans le changement.”
(De Georges Duhamel)
L'APSO (Association des professeurs de sciences de l'Ontario) vous offre en collaboration avec le CFORP une série de webinaires qui adresse la révision du programme-cadre Sciences et technologie à l'élémentaire (2022). Les informations en lien avec les deux premiers webinaires sont disponibles en cliquant sur ce lien.
De plus, l’Association des professeurs de sciences de l’Ontario (APSO) offre de l’appui à tous les enseignantes et enseignants de l’Ontario, du jardin à la 12e année. L’adhésion à l’association est offerte gratuitement à l’ensemble des enseignantes et enseignants grâce à une subvention qui appuie les initiatives francophones. L’APSO doit fournir un compte-rendu au ministère de l’éducation sous peu afin d’y préciser le nombre de membres francophones ayant profité de l’adhésion gratuite. La décision de renouveler l’offre d’adhésion gratuite sera possiblement liée au nombre de membres actuels.
Les membres de l’APSO ont accès à des sessions de développement professionnel, à des ressources disponibles sur le site de l’APSO, à des webinaires ainsi qu’à un réseau d’éducateurs qualifiés et motivés par l’enseignement des sciences et technologie. Aussi, tous les membres reçoivent périodiquement les nouvelles de l’APSO et l’InfoSciences qui regorgent de ressources et de partenaires en éducation des sciences et technologies.
Abonnez-vous dès aujourd’hui en cliquant sur ce lien et en suivant les instructions.
Pour soutenir l’enseignement efficace des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture, le Ministère a collaboré avec des chercheuses et des chercheurs francophones et anglophones universitaires pour élaborer un guide à l’intention du personnel enseignant. Ce guide décrit des stratégies pédagogiques fondées sur des données probantes pour soutenir l’apprentissage de la lecture chez les élèves de la maternelle à la 3e année et au-delà.
Il peut être consulté ou téléchargé en format PDF sur le site Web Curriculum et ressources.Le Service du soutien à l’apprentissage, volets EED, santé bien-être et pédagogie, offrira aux éducatrices et aux éducateurs EED des webinaires lors de la journée pédagogique du 3 juin 2022. Le thème de cette année “Ensemble, sur le chemin du bien-être!” se poursuit.
Le personnel éducateur peut dès maintenant s’inscrire aux ateliers de son choix offerts le 3 juin en cliquant sur ce lien. Voici la note de service complète.
Places limitées à 45 personnes. Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en ligne au plus tard le 17 mai 2022.
Trente (30) places seront comblées par les élèves qui devront avoir 16 ans et plus au 1er août 2023 et quinze (15) places seront comblées par des membres du personnel (concierge, secrétaire, enseignante, enseignant, directions, etc.)
Le Pape François nous invite tous à «°marcher ensemble°». Référence : Synode-Guide de l’animateur
Le CECCE propose différents formats pour le partage d’idées :
Formulaire de l’individu de l’archidiocèse d'Ottawa-CornwallLe SSA-Ped a le plaisir d’offrir un programme d’appui systémique virtuel pour les élèves de la 1re à la 12e année, en lien avec l’accélération de l’apprentissage post pandémique.
Ce service sera offert du 2 mai au 25 juillet 2022 par dix enseignantes de notre conseil scolaire.
Ministère de l’Éducation : Appuis pédagogiques supplémentaires pour le cours décloisonné de mathématiques 9e année et le curriculum de mathématiques de la 1re à la 8e année
Veuillez noter que l'inscription aux webinaires destinés au personnel enseignant de la 1re à la 9e année sera possible sur le site, Curriculum et ressources. Les enregistrements des webinaires précédents portant sur les mathématiques sont disponibles sur la page de la communauté d’@pprentissage Ontario (C@O) « Appuyer l’apprentissage » dans l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV) de l’Ontario. Pour plus de renseignements sur la communauté d’apprentissage « Appuyer l'apprentissage » et sur la façon d'accéder aux ressources, veuillez consulter le document ci-joint.
Cours décloisonné de mathématiques 9e année (MTH1W)
À noter que le ministère de l’Éducation vient d’ajouter sur son site, Curriculum et ressources, des appuis pédagogiques supplémentaires tels que des exemples et des conseils pédagogiques pour tous les contenus d’apprentissage du cours de mathématiques de 9e année. Ces nouveaux appuis pédagogiques s'ajoutent aux ressources qui ont déjà été publiées pour accompagner ce nouveau cours depuis juin 2021.
Le personnel enseignant peut également consulter les ressources prêtes à être utilisées en salle de classe qui ont été élaborées par l’Association francophone pour l’enseignement des mathématiques en Ontario (AFEMO) et le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).
Curriculum de mathématiques de la 1re à la 8e année
Des exemples et des exemples de tâches ont été ajoutés aux contenus d’apprentissage du domaine E (Sens de l’espace) du curriculum de mathématiques de la 1re à la 8e année. Ces appuis supplémentaires ont été ajoutés au site, Curriculum et ressources.
Des appuis pédagogiques supplémentaires pour le programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année ont été ajoutés au site, Curriculum et ressources. Il s'agit d'exemples et d’exemples de tâches pour les contenus d’apprentissage associés au domaine d’étude E (Sens de l'espace).
Autoformations disponibles
De nouvelles ressources débranchées pour la salle de classe ont été ajoutées sur la plateforme Zorbits. Voici une courte vidéo qui montre comment accéder aux ressources à partir du tableau de bord de l’enseignant.
À titre de rappel, la plateforme Zorbits est maintenant disponible pour toutes les classes de la maternelle à la 3e année pour ce qui reste de l’année scolaire. Un courriel a déjà été envoyé aux membres du personnel M-3 pour les inviter à créer un compte et inscrire leurs élèves. Si le courriel n’a pas été reçu, veuillez communiquer avec Ryan Perry.
Pour de plus amples informations au sujet de l’utilisation de la plateforme dans la salle de classe, veuillez communiquer avec l’EEAS attitré à votre école.
Les apprentissages essentiels en mathématiques de la 1re à la 8e année sont maintenant
disponibles. Ceux-ci sont les apprentissages jugés indispensables pour une bonne
compréhension conceptuelle des mathématiques ayant un impact important sur les
apprentissages :
Subséquents
Transférables dans la vie quotidienne
Transférables dans d’autres matières
À noter que les apprentissages essentiels ne remplacent pas le curriculum de
mathématiques 2020, mais sont plutôt un appui dans la compréhension des contenus
d’apprentissage et un outil de planification.
Le personnel concerné est invité à les consulter en cliquant sur les liens ci-dessous :
7e à la 8e année
Mises à jour relatives aux programmes-cadres de sciences (élémentaire/secondaire) et la grille d’évaluation en sciences élémentaire
Dans le cadre de l’engagement du ministère de l’Éducation visant à moderniser l’enseignement en mettant l’accent sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), le ministre de l’Éducation a publié un programme-cadre révisé de sciences et technologie pour le palier élémentaire. Ce programme-cadre ainsi que le prochain cours décloisonné de sciences de 9e année (SNC1W) seront mis en œuvre dans les écoles de l’Ontario à compter de septembre 2022.
Programme-cadre révisé de sciences et technologie du palier élémentaire
Il comprend de nouveaux apprentissages sur les applications pratiques des sciences et de la technologie, notamment des apprentissages obligatoires sur le codage et la technologie émergente, le processus de design en ingénierie, la littératie alimentaire et les changements climatiques. Le programme-cadre révisé établit des liens explicites avec les métiers spécialisés et l’éducation technologique et étudie les contributions de personnes ayant des expériences diverses en sciences et en technologie.
Le Ministère s’engage à appuyer le personnel enseignant en lui proposant des formations et des ressources, notamment des webinaires, des ressources prêtes à être utilisées en classe et des vidéos de présentation. Une mise à jour a été faite sur leur site pour faciliter l’accès aux ressources liées au curriculum en un seul endroit. Le Ministère a également établi des partenariats avec des organismes tiers pour s’assurer que le personnel enseignant a accès à une variété de mesures de soutien tout au long de l’année scolaire 2022-2023.
Modèles des bulletins scolaires et grille d’évaluation en sciences pour le palier élémentaire
Les modèles des bulletins scolaires ont été mis à jour pour refléter les nouveaux noms des domaines d’étude révisés pour le programme-cadre de sciences et de technologie et pour supprimer la référence aux habiletés socioémotionnelles, conformément à l’instruction de faire une pause dans l’évaluation et la communication de ces habiletés. Ils seront disponibles cet été.
Le Ministère a mis à jour la grille d’évaluation de langue française du programme-cadre de sciences et technologie du palier élémentaire en ajoutant un quatrième critère à la compétence de mise en application définie dans la politique Faire croître le succès. Celui-ci permettra au personnel enseignant d’évaluer les contenus d’apprentissage qui portent sur la mise en œuvre d’actions suggérées pour traiter d’enjeux dans notre monde en évolution. Cet ajout assure l’alignement de la grille d’évaluation de langue française aux attentes dans le programme-cadre de sciences et technologie révisé. Des séances d'apprentissage professionnel sont prévues afin d'appuyer le personnel enseignant.
Cours menant à une qualification additionnelle en sciences et technologie (cycles primaire et moyen)
Des cours menant à une qualification additionnelle en sciences et technologie aux cycles primaire et moyen (1re partie, 2e partie et spécialiste) seront disponibles dès septembre 2022. Veuillez consulter le site du CFORP pour de plus amples détails.
Cours de sciences de 9e année
Le nouveau cours est en phase finale d’élaboration et sera publié au printemps 2022. Le cours s’appuiera sur le programme-cadre de sciences et technologie du palier élémentaire, les élèves continuant à développer leurs habiletés liées aux STIM et à appliquer la recherche et l’expérimentation scientifiques, ainsi qu’à utiliser les processus de design en ingénierie pour étudier les concepts de biologie, de chimie, de physique et de sciences de la Terre et de l’espace. Des mesures de soutien à la mise en œuvre sont également en cours d’élaboration et seront disponibles pour soutenir le personnel enseignant au cours du printemps et de l’été 2022 et tout au long de l’année scolaire 2022-2023.
Ce cours et les mesures de soutien de mise en œuvre seront offerts sur leur site avant la fin du mois de mars 2022.