Profil de sortie de l'élève

4 juin 2023

Les technopédagogues reviennent  le jeudi 8 juin.   Voir le message du 7 mai si vous avez besoin d'une idée d'appui :)



7 mai 2023

Les technopédagogues reviennent pour une autre journée d'appui le jeudi 18 mai.  Ils vont encore revenir le jeudi 8 juin.   

Te sens-tu à l'aise et assez compétent d'animer des leçons de codage avec tes élèves?🤔

Sinon, réserve un bloc pour accueillir les technopédagogues en classe lors d'une des deux journées proposées ci-dessus!!!💡 

Le focus est surtout de bâtir vos compétences avec les Ozobots et de mieux connaître les liens avec les attentes de codage dans les curriculums de maths.  

En invitant les technopédagogues en classe pour faire ces activités avec vos élèves au  mois de mai et juin, vous pouvez mieux planifier vos activités cet été et les faire possiblement sans appui avec vos élèves l'an prochain.

N'oublie pas d'envoyer un rendez-vous à Denis Vigeant et à Pongo Éric Djungo-Sungu dans l'agenda Google après avoir réservé votre bloc d'appui. 



10 avril 2023 

Les technopédagogues reviennent pour une autre journée d'appui le jeudi 13 avril.  Remplis ce tableau si tu aimerais prendre du temps avec eux.  N'oublie pas d'envoyer un rendez-vous à Denis Vigeant et à Pongo Éric Djungo-Sungu dans l'agenda Google après avoir réservé votre bloc d'appui. 



5 mars 2023

Pongo sera disponible pour offrir de l'appui ce jeudi. Voici le document à compléter.  N'oublie pas d'envoyer un r-v dans l'agenda Google à Pongo.  MERCI :)

Le jeudi 9 mars

Voici l'horaire de l'appui Ozobots offert par Denis ce jeudi. 

20 février 2023

Un rappel que Pongo sera disponible pour offrir de l'appui ce jeudi. Voici le document à compléter.

Le jeudi 23 février

5 février

Appui techno

Pongo sera disponible pour offrir de l'appui le jeudi 9 février et le jeudi 23 février pendant que Denis et moi faisons le tour des classes avec les Ozobots.  Remplissez les documents suivants si vous êtes intéressés à le rencontrer pour de l'appui en technologie.

Le jeudi 9 février

Le jeudi 23 février

29 janvier 2023

Appui Ozobots

Pour ceux et celles qui ne sont pas au courant, nous avons reçu une commande de 30 Ozobots.  

Denis Vigeant et moi aimerions faire le tour des classes de la 2e à la 8e afin de faire des activités éducatives de codage.  

Denis a créé des activités selon les concepts codage à couvrir dans le curriculum de maths.  

Le but de nos visites: 

  • vous faire découvrir ces merveilleux petits robots; 

  • vous outiller pour enseigner plus facilement l’attente C3 (habiletés en codage);

  • développer votre niveau de confiance face à l’enseignement de cette attente.  


Voici l’horaire à remplir avant le jeudi 9 février.  Il y aura une autre journée de visite le jeudi 23 février.  Nous aimerions voir toutes les classes au moins 1 fois pendant ces deux journées.  Si vous voulez réserver du temps les deux jours, encore mieux!

Vous n’avez rien à planifier.  Il s’agit tout simplement d’observer Denis et moi. Nous comptons surtout sur vous pour gérer le comportement des élèves. 

Après nos visites initiales, si vous vous sentez assez à l’aise avec le codage et les robots, vous êtes les bienvenues pour les emprunter.  Sinon, Denis ou moi pourrions vous offrir de l’appui ponctuel.  

Au plaisir de travailler avec vous avec cette nouvelle technologie bien engageante. 




22 janvier 2023

Les technopédagogues reviennent le lundi 23 janvier.  Voici le document pour vous fixer un rendez-vous avec eux

La présentation pour les bulletins dans ASPEN (intermédiaire) est maintenant disponible dans le Drive partagé - ACAG partage de ressources, sous-dossier "Évaluation".

Si vous avez des questions avant la rencontre du personnel le 25 janvier, n'hésitez pas de voir Lyna ou Lianne. 


15 janvier 2023

Les technopédagogues reviennent le lundi 23 janvier.  Voici le document pour vous fixer un rendez-vous avec eux.  Ils seront dans le local 165 toute la journée, mais ils peuvent aussi se rendre dans les salles de classes. Il suffit d'indiquer le local de la rencontre dans le tableau de réservation.  N'oubliez pas d'envoyer un rendez-vous dans l'agenda Google aux technopédagogues si vous réservez un bloc de rencontre.  

13 novembre

Julie Leroux, EEAS littératie qui nous accompagne dans l'approche pour la 1ère année, nous a partagé son site web pour les ateliers d'écriture.  Il y a des exemples d'écrits d'élèves ainsi que des vidéos pour faire le modelage des stratégies à enseigner à nos élèves (1ère - 4e).  Si ça vous intéresse, voici son site!

Vous aimez la stratégie "billet de sortie" pour vérifier les connaissances et la compréhension de vos élèves?  Voici un trésor de l'auteur de "Ditch that Textbook!".  Il y a une panoplie de billets de sortie déjà créée pour vous!  Voici le document.  Les instructions sont en anglais, mais les billets de sortie sont traduits en français.  Laissez-moi savoir si vous les utilisez.  **J'ajouterai ce document dans le Drive partagé (ACAG partage de ressources, sous-dossier "Évaluation"). 

Les technopédagogues reviennent le mercredi 23 novembre.  Voici le document pour vous fixer un rendez-vous avec eux.  Ils seront dans le local 165 toute la journée, mais ils peuvent aussi se rendre dans les salles de classes. Il suffit d'indiquer le local de la rencontre dans le tableau de réservation.  N'oubliez pas d'envoyer un rendez-vous dans l'agenda Google aux technopédagogues si vous réservez un bloc de rencontre.  


6 novembre

Les technopédagogues seront des nôtres le jeudi 10 novembre.  Voici le document pour vous fixer un rendez-vous avec eux.  Ils seront dans le local 165 toute la journée, mais ils peuvent aussi se rendre dans les salles de classes. Il suffit d'indiquer le local de la rencontre dans le tableau de réservation.  N'oubliez pas d'envoyer un rendez-vous dans l'agenda Google aux technopédagogues si vous réservez un bloc de rencontre.  Merci et bonne semaine 😇


31 octobre

Il y a un ajout au Dossier partagé "ACAG - partage de ressources", dans le sous-dossier "Évaluation".  Le conseil nous a partagé un document pour faciliter la rédaction des commentaires de bulletin.  Il y a des ressources au sujet de l'évaluationla communication de l'apprentissage aux bulletins et les listes de commentaires qui se retrouvaient dans l'Atelier d'évaluation!!!!


23 octobre 

Au menu cette semaine: Technopédagogues; Drive partagé; Animation virtuelle d'un auteur. 

Technopédagogues

Un rappel de remplir ce formulaire si vous avez des besoins en technologie.  Les technopédagogues sont très compétents, sympathiques et prêts à nous appuyer en classe avec nos élèves ou de façon individuelle pendant notre temps de gestion.  

Drive partagé

Lorsque vous aurez un moment (je sais qu'ils sont rares :), allez voir les ressources et documents dans le Drive partagé, créé juste pour notre équipe.  Nous y plaçons des ressources utiles dans un endroit commun.  On espère que ce Drive va vous éviter de chercher longuement pour des ressources partagées et mentionnées lors des rencontres ou dans les courriels. Par exemple, les grilles adaptées partagées par le conseil se retrouve dans le sous-dossier "Évaluation". 


Animation virtuelle avec un auteur

L'équipe littératie du SSA vous offre encore une fois cette année la possibilité de recevoir la visite virtuelle d'une autrice ou d’un auteur dans votre classe.  Vous n'avez qu'à cliquer sur ce lien pour voir la note de service et de vous inscrire. Si vous avez besoin d'appui avec ceci, envoyez un petit mot à Lianne. Une inscription avant la fin du mois d'octobre serait bien appréciée.



16 octobre

Les matinées littéraires sont de retour!

Le 19 octobre, 9h30 - 10h10, ce sera Andrée Poulin qui fera la lecture de son livre "Le treizième cochonnet".  Marie-Claude lit le roman "La plus grosse poutine du monde" de cette même auteure avec ses élèves.  J'ajouterai cette présentation dans notre agenda Google. 

Voici les fiches pédagogiques et les liens pour accéder à cette présentation: 

Fiche pédagogique             Formulaire d'inscription            Lien vers la présentation du 19 oct.


Concours intéressant et rapide à faire: 

J'ai seulement pris 3 minutes de mon temps pour remplir le formulaire.  Voici l'info et le lien vers le formulaire: 

L’équipe des bibliotechniciennes et bibliotechniciens est heureuse d’offrir un concours en octobre dans le cadre du mois des bibliothèques canadiennes. Découvrons nos passions… en lecture est accessible aux élèves et aux membres du personnel. Nous invitons les enseignantes et enseignants à partager le lien aux élèves pour courir la chance de gagner des cartes-cadeaux au Coin du livre, la Librairie du Soleil et chez Chapters Indigo et des livres. Vous avez jusqu’au 16 octobre pour participer.



10 octobre

Sujets cette semaine: Technopédagogues et grilles d'évaluations.

1) Voici un formulaire à remplir pour nous laisser savoir si vous avez des besoins en technologie.  Les technopédagogues sont prêts à nous rendre visite n'importe quand.  

Formulaire: besoin d'appui des technopédagogues

2) Avez-vous eu la chance d'aller voir le dossier partagé "ACAG partage de ressources"?  Nous avons fait des ajouts.

Nous avons ajouté des grilles d'évaluations dans le dossier "Évaluation".

Nous avons aussi ajouté une liste de vérification pour la grille d'évaluation dans tous les domaines en français.  On espère que cette liste peut vous servir dans la création de vos grilles pour vos évaluations en français. 

2 octobre 2022

Comme leads, nous découvrons plusieurs ressources intéressantes ainsi que des informations importantes lors de nos rencontres et formations qui pourraient vous être utiles.  On se demande souvent comment les partager...

Par courrielOn en a déjà trop.

Lors des rencontres de secteur, du personnel ou de CAP? Souvent, ce n'est pas un bon timing et les ordres du jour sont remplis.

Google Classroom? On l'a essayé et ça ne fonctionne pas. 

Nous avons donc créé un DRIVE PARTAGÉ intitulé "ACAG partage de ressources".  Il y a, en ce moment, 4 sous dossiers: Évaluation, PERMA, Planification et Ressources en anglais.  Ce Drive sera nourri continuellement pendant l'année et on fera l'annonce de nouveaux ajouts dans le blog ou lors des rencontres.  

Bonne exploration!



25 septembre 2022

Lyna et Lianne ont déjà partagé ces outils par l'entremise des CAP :

Gestion des notes (Aspen) ne permettant pas la création de grilles d’évaluation, le personnel enseignant peut s'appuyer sur les gabarits créés pour pallier à ce manque, de la 1ère à la 12e année.

Mot de la direction

** Le contenu de ce blog est privé et confidentiel. Il est interdit de partager les informations, photos ou articles avec des personnes à l...